Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 20h51
Max Verstappen paie sans doute pour tout le monde et pour l'exemple. A voir si la FIA maintiendra sa sévérité...
On ne badine pas avec les jurons du côté de la FIA. L'instance dirigeante du sport automobile (dans son ensemble, et non de la F1 en particulier) a officiellement sanctionné Max Verstappen pour avoir utilisé l'expression "à chier" afin de parler de sa voiture à l'occasion du dernier Grand Prix en Azerbaïdjan. C'est arrivé jeudi à Singapour, à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse qui précède le week-end de course. Le triple champion du monde en titre s'est excusé, expliquant béatement qu'il maîtrisait mal cette expression en anglais car elle ne provenait pas de sa langue maternelle. Mais il devra bel et bien s'acquitter de travaux d'intérêt général, une sanction plus forte que les amendes habituellement utilisées dans ce cas.
Ben Sulayem : "Faire la différence entre notre sport et le rap"
"Le langage n'est pas offensant ou dirigé vers un groupe spécifique, ce qui a déjà été le cas, mais comme ce sujet a déjà été soulevé et est bien connu des concurrents, les commissaires ont décidé d'ordonner une pénalité plus importante que précédemment", détaille la FIA, qui fait de ce sujet une nouvelle priorité en ligne avec les propos de son président Mohammed Ben Sulayem.
Le dirigeant émirati venait justement d'opposer les pilotes aux rappeurs (pour Motorsport.com) : "Nous devons faire la différence entre notre sport, le sport automobile, et le rap. Nous ne sommes pas des rappeurs. Combien de fois par minute disent-ils le mot qui commence par F ?" C'est celui-ci qui a justement été utilisé par Max Verstappen, qu'il n'est nul besoin d'écrire en entier. "Nous ne faisons pas ça. Les rappeurs sont qui ils sont et nous sommes qui nous sommes." En l'occurrence, la FIA a donc estimé qu'il s'agissait d'une mauvaise conduite de Max Verstappen, avec des propos non appropriés pour une diffusion. "Il est important que les modèles apprennent à faire attention lorsqu'ils s'expriment dans des forums publics, en particulier lorsqu'ils ne sont pas soumis à une pression particulière." Un mauvais timing, assurément, mais il risque surtout d'être le premier d'une (très ?) longue série.