Paris 2024 : Quand l'hommage tourne au fiasco au Kenya

Paris 2024 : Quand l'hommage tourne au fiasco au Kenya ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 16h30

En marge des célébrations des médaillés kenyan lors de Paris 2024, les statues commandées par les autorités locales ont dû être retirées à la dernière minute en raison de leur mauvaise qualité.

Tout partait au départ d'une bonne intention. A l'occasion de Paris 2024, le Kenya a une nouvelle fois pu compter sur la puissance de son équipe d'athlétisme, qui a rapporté les onze médailles du pays. Quatre d'entre-elles ont été en or avec Emmanuel Wanyonyi qui a dominé le 800m masculin, Faith Kipyegon qui s'est imposée sur le 1500m féminin et Beatrice Chebet qui a signé le doublé 5000m-10000m féminin. Afin de saluer la réussite des athlètes du pays, le président kenyan William Ruto a décidé d'organiser ce jeudi une célébration dans la ville d'Eldoret, la principale de la vallée du Rift dont le chef de l'Etat est originaire. Dans ce le cadre de cet hommage national aux médaillés des derniers Jeux Olympiques, qui se sont conclus ce dimanche avec la cérémonie de clôture au Stade de France, une des initiatives prises par les autorités locales a été la commande de deux statuts représentant Faith Kipyegon et Emmanuel Wanyonyi avec comme maillot le drapeau du Kenya.



Les statues ont provoqué de vives critiques

Toutefois, les deux œuvres d'art n'ont pas fait long feu dans les rues d'Eldoret. En effet, la qualité de la représentation des deux athlètes kenyans a fait l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Alors qu'un utilisateur du réseau social Twitter a évoqué « une blague totale et un manque de respect » quand un autre a affirmé que c'est « une honte » pour les athlètes. « La ville d'Eldoret s'apprête à honorer la multiple championne olympique Faith Kipyegon avec une statue, le sculpteur devrait être arrêté immédiatement », a ajouté un autre utilisateur quand un autre « refuse de croire que la statue d'Eldoret a été commandée dans le cadre d'un projet sérieux, financé avec des fonds publics ». Selon les informations des médias locaux, les vives critiques contre ce projet de statues ont été bien entendues par les autorités, qui ont ordonné leur retrait dans la nuit de mercredi à jeudi. Les athlètes médaillés se contenteront donc de la cérémonie prévue à Eldoret.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.