Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 19h35
Trois ans après sa 7eme place des Jeux de Tokyo, Gabriel Tual a cette fois terminé 6eme de la finale du 800m des JO de Paris 2024, ce samedi au Stade de France, lors d'une course ultra rapide dominée par le Kényan Emmanuel Wanyonyi.
Toujours pas de médaille pour l'athlétisme français lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. En finale du 800m, la course la plus rapide de tous les temps a eu raison des ambitions de Gabriel Tual. Trois ans après sa 7eme place de la finale des Jeux de Tokyo sur la distance, l'Agenais, venu pour apprendre et emmagasiner de l'expérience au Japon, espérait cette fois grimper sur le podium et pouvoir célébrer sa première médaille olympique pour sa deuxième finale aux JO. C'est raté. Tual a longtemps semblé parfaitement placé pour terminer dans les trois premiers, ou même l'emporter, mais il a payé à l'arrivée au prix fort sa stratégie et a dû finalement se contenter de la 6eme place, un rang plus haut seulement que sa performance de Tokyo. Le licencié de l'US Talence, qui avait choisi de ne pas subir la course et de surveiller ses concurrents au plus près de l'action en s'installant tout de suite à l'avant, n'a rien à se reprocher jusqu'aux 500 mètres. En revanche, dès lors qu'il a cherché à passer à l'attaque aussi loin de la ligne, il courait un énorme risque, et il l'a d'ailleurs appris à ses dépens en se faisant dépasser par la plupart de ses rivaux, une fois son effort accompli.
Tual : "J'ai peut-être été un peu trop gourmand"
Il faut dire que ce 800m a tout simplement été le plus rapide de tous les temps et le chrono du Kényan Emmanuel Wanyonyi (1'41"19), la troisième performance de l'histoire sur la distance. Après-coup, le Français, lui aussi auteur d'un excellent temps malgré sa 6eme place (1'42"14), avait conscience de s'être montré un peu trop présomptueux. "J'y ai cru, j'ai peut-être été un peu gourmand aux 500. J'ai attaqué, mais je ne passe pas alors que j'aurais dû bloquer la porte et après, ça craque. J'ai fait l'erreur de laisser l'intérieur ouvert, mais j'ai tout donné, je n'ai pas de regrets", analysait toutefois sur France Télévisions un Tual certain que la déception allait très vite laisser le pas à la satisfaction de s'être de nouveau hissé en finale olympique.