Paris 2024 : Mayer vise les minima en Australie

Paris 2024 : Mayer vise les minima en Australie©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 11 novembre 2023 à 11h52

Alors qu'il avait été contraint d'abandonner lors des Mondiaux de Budapest en raison d'une nouvelle blessure au tendon d'Achille, Kevin Mayer va tenter de réaliser les minima pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors du décathlon de Brisbane le mois prochain.

De nouveau touché au tendon d'Achille gauche fin août à Budapest, où il avait été contraint d'arrêter prématurément son décathlon des Mondiaux d'athlétisme pour ne pas aggraver sa blessure et n'avait donc pas pu réaliser les minima pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Kevin Mayer, qui se sentait déjà "beaucoup mieux" un mois plus tard, a expliqué vendredi que les douleurs étaient désormais "inexistantes". "Depuis Budapest, j'ai bien bossé. Je n'ai pratiquement pas pris de pause, peut-être une semaine et encore... Je voulais que la rééducation de mon tendon d'Achille commence le plus tôt possible. J'ai fait ça à fond, sans trop de doutes, et ça a super bien marché. Au bout d'un mois, les douleurs au tendon d'Achille étaient superficielles, et aujourd'hui elles sont inexistantes", a-t-il confié lors d'une visio-conférence, ajoutant qu'il allait disputer le décathlon de Brisbane, en Australie, les 16 et 17 décembre.

"Plus je le fais tôt, plus je peux bien me préparer pour les Jeux"

"L'idée est de me débarrasser de ces minima (fixés à 8460 points, ndlr), détaille le double champion du monde de la discipline, et double médaillé d'argent olympique. Les minima ne sont pas durs en soi, mais un décathlon implique beaucoup d'engagement physique. Plus je le fais tôt, plus je peux bien me préparer pour les Jeux. Entre 2012, où je me suis qualifié trois semaines avant, et 2021, où je me suis qualifié six mois avant, c'est sûr que j'ai préféré 2021. Ce n'est pas une nécessité que ce soit trop tôt, mais un confort." Le natif d'Argenteuil, qui veut arriver "à 100% de (ses) moyens" l'an prochain à Paris pour aller chercher l'or, précise toutefois qu'il s'alignera en Australie uniquement si ses sensations sont bonnes. "S'il y a une petite tension, si je sens que je ne suis pas assez prêt pour faire un décathlon, on peut juste faire un stage en Australie et puis on fera un décathlon plus tard", confie-t-il encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.