Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 09h45
Retenu dans le groupe pour le déplacement du PSG à Munich en Ligue des champions mais pas entré en jeu, Presnel Kimpembe pensait gratter quelques minutes contre le FC Nantes samedi soir en championnat. Le défenseur n'était finalement pas de la partie et cette situation commence à agacer le principal intéressé.
Sale semaine pour le Paris Saint-Germain. Après s'être incliné contre le Bayern Munich en phase de ligue de la Ligue des champions mardi (1-0), le club de la capitale a été tenu en échec à la maison contre le FC Nantes (1-1) pourtant englué dans une spirale infernale. Et en plus de ses résultats, le champion de France en titre vit quelques turbulences en interne qui ont rejailli dans la journée de samedi lorsque Luis Enrique a annoncé la liste des joueurs retenus pour la réception des Canaris. Ne figurait pas Presnel Kimpembe. Problème, le défenseur faisait partie de la délégation en Bavière en C1 trois jours plus tôt. Et cette absence a eu le don d'agacer le natif de Beaumont-sur-Oise qui s'estime prêt à rejouer, avec précaution bien sûr. « Il n'a pas compris son absence, clairement. Il fait part de sa frustration auprès de plusieurs membres du club face à cette situation, détaille une source à l'Équipe. Il s'est demandé comment il pouvait être dans le groupe mardi et pas samedi, alors que rien ne s'est passé entre les deux rencontres. Il a toujours accepté les décisions de la direction sportive et surtout du coach. Toutefois, l'absence de cohérence des décisions, à quelques jours d'intervalle, est incompréhensible pour le joueur. »
Une explication inconnue ?
Presnel Kimpembe, qui n'a plus rejoué depuis un an et demi après sa rupture du tendon d'Achille droit, a repris l'entraînement collectif depuis le 17 octobre dernier. Depuis cette date, le « Titi » monte en puissance et valide tous les tests passés avec le staff médical qui, de ce fait, remonte ces informations à Luis Enrique. Pour le moment sans effet. Disponible mais non retenu samedi, l'international français (28 sélections) a très mal réagi à cette annonce et s'en est ému auprès de certaines personnes selon l'Équipe. Pourtant, l'entraîneur du PSG n'avait pas hésité à parler de lui en conférence de presse avant le match contre le Bayern et ce sens, on aurait pu imaginer le revoir sur un terrain lors d'un match officiel d'ici à la fin de l'année. Cela semble compromis. Bien que les médecins et les autres membres de la cellule médicale ont donné le feu vert au défenseur, le technicien continue de ne pas faire appel à lui, sans que l'on sache pourquoi. « Il cherche à comprendre ce qu'il se passe, enchaîne la même source à l'Équipe. Il se demande d'où vient le problème. »