Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 17h25
Quelques jours après avoir remporté le 10000m de Paris 2024, l'Ougandais Joshua Cheptegei a annoncé son forfait pour le 5000m, dont il est le tenant du titre.
Joshua Cheptegei ne retrouvera pas la piste du Stade de France comme initialement prévu. Ce samedi, le représentant de l'Ouganda a dominé le 10000m devant l'Ethiopien Berihu Aregawi et l'Américain Grant Fisher. Le natif de Kapchorwa devait initialement s'aligner ce mercredi matin à l'occasion des séries du 5000m avec l'espoir d'aller chercher une deuxième médaille d'or olympique à l'occasion de la finale prévue ce samedi, soit lors de la dernière soirée d'athlétisme dans l'enceinte dionysienne. Ce ne sera finalement pas le cas. En effet, dans un message publié sur les réseaux sociaux, Joshua Cheptegei a annoncé son forfait de manière laconique. « Après discussion avec mon équipe, nous avons décidé de ne pas disputer le 5000m », a ainsi déclaré celui qui était le tenant du titre sur cette distance, qui s'est refusé à donner la moindre explication concernant ce qui motive cette décision.
Cheptegei n'a pas complètement récupéré
Un éclaircissement qui est venu du chef de la délégation ougandaise. Alors que Jacob Kiplimo sera également aux abonnés absents ce mercredi, ce dernier a mis en avant une « incapacité à récupérer complètement de la course épuisante du 10000m » concernant ses deux athlètes. « La course les a laissés fatigués et avec des douleurs musculaires autant aux jambes qu'aux bras, a ajouté le responsable de la délégation ougandaise. Les efforts des équipes de physiothérapie pour aider les athlètes et les ramener à leur meilleure forme n'ont pas été fructueux. » Cette décision entre dans le cadre d'un règle qui met en avant « l'athlète d'abord, la victoire ensuite » avec l'objectif de « leur donner le temps de récupérer complètement » en vue de la fin de la saison. En conséquence, l'Ouganda ne sera représenté que par le seul Oscar Chelimo, frère de Jacob Kiplimo et médaillé de bronze sur le 5000m lors des championnats du monde organisés à l'été 2022 à Eugene.