Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 10h50
Lundi soir, la Française Rénelle Lamote va disputer à 30 ans la finale du 800 mètres au Stade de France.
Lundi soir, l'équipe de France peut songer à décrocher une première médaille en athlétisme. Il y aura en effet une représentante tricolore au départ de la finale du 800 mètres à 21h47. Il s'agit de Rénelle Lamote qui, à la différence d'Anaïs Bourgoin , a réussi à décrocher son billet en prenant la 4eme place de la deuxième demi-finale. En 1'57''78, elle a signé le meilleur chrono de sa carrière. À 30 ans, la Française va connaître sa première finale olympique. Enfin, pourrait-on écrire, après avoir échoué en 2016 à Rio et à Tokyo en 2021.
Lamote très émue après sa qualification pour la finale
Lamote était du coup très émue après avoir dû, aussi, attendre la fin de la troisième demie dimanche pour savoir si elle filait en finale. « Je suis heureuse mais bizarrement je suis aussi triste car il n'y ait pas Anaïs (Bourgoin) avec moi. J'aurais trop aimé qu'on puisse vivre ça ensemble. J'ai regardé sa course en espérant qu'elle passe aussi. Je vais réaliser quand je vais voir mon coach (Bruno Gajer) parce que je pense qu'il va être assez ému. J'étais tellement à fond, concentrée, la pression est énorme, il faut que je redescende et peut-être que dans mon lit je vais me dire que je fais une finale olympique demain (lundi) », a confié la Française.
On la surnommait « Pérec »
Spécialiste du demi-fond, Rénelle Lamote a débuté sa carrière athlétique jeune. On la surnommait « Pérec » en référence à Marie-José Pérec, l'une des héroïnes de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 , et s'illustrait en gagnant à chaque fois le cross du collège. Né à Coulommiers un lendemain de Noël, en 1993, la Française a rapidement montré un talent certain pour la discipline. Elle s'est lancée en sport études à Fontainebleau, poussée au sport par son papa, qui « rêvait d'avoir un athlète pro dans la famille », et, après s'être révélée en remportant le titre du 800 m des Championnats de France en salle en 2014, elle a décroché plusieurs médailles aux Championnats d'Europe, raflant notamment l'argent en 2016 à Amsterdam, en 2018 à Berlin et en 2022 à Munich. Tout n'a pas été facile entre des blessures, la pression et l'obligation de courir en raison de ses contrats, mais elle s'est relevée et la voilà parmi les meilleures du monde du 800 m, prête à décrocher une médaille sertie des cinq anneaux olympiques.