Mondiaux : Mayer a bien pris le départ du décathlon

Mondiaux : Mayer a bien pris le départ du décathlon©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 25 août 2023 à 10h31

Incertain en raison d'une douleur au tendon d'Achille gauche, Kevin Mayer a bel et bien pris le départ du décathlon des Mondiaux d'athlétisme de Budapest, finissant 14eme du 100m.

Kevin Mayer a pris le départ du décathlon des Mondiaux de Budapest ! Et au vu du marasme dans lequel est plongé l'athlétisme français (toujours pas de médaille après six jours de compétition), c'est déjà une excellente nouvelle ! Touché au tendon d'Achille, le champion du monde en titre avait confié mardi qu'il était à peu près sûr de prendre le départ, mais pensait avoir moins de 50% de chances de terminer ce décathlon. A moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris, ce n'est évidemment pas le moment de se rompre le tendon d'Achille. Avant le départ du 100m, la première épreuve, ce vendredi à 10h00, Kevin Mayer (31 ans) avait confié à son entourage, dans une vidéo captée par France Télévisions, qu'il souffrait toujours. Restait donc à s'aligner dans les starting-blocks et voir ce qui allait se passer pendant les onze secondes suivantes.

Mayer 14eme au total

Et le recordman du monde est allé au bout de son 100m ! Kevin Mayer a pris la deuxième place de la première série, en 10"79 (record de sa saison), derrière l'Estonien Johannes Erm (10"69, record personnel). Un chrono assez loin de son record battu à Doha en 2019 (10"50), où il n'avait pas réussi à aller au bout de son décathlon, mais l'essentiel est assuré pour la plus grande chance de médaille française. Au total, il signe le 14eme temps des séries, bien loin des 10"32 de Damian Warner, le champion du monde en titre, mais rien d'inquiétant en vue d'une éventuelle victoire finale. A partir de 10h55, c'est la longueur qui sera au menu pour les décathloniens, et Kevin Mayer ayant le pied droit pour pied d'appel, cette épreuve ne devrait, a priori, pas mettre en danger son tendon d'Achille gauche.

Classement du décathlon après 1 épreuve sur 10
1- Damian Warner (CAN) 1018 points
2- Ayden Owens-Delerme (PCO) 992
3- Manuel Eitel (ALL) 989
4- Pierce Lepage (CAN) 987
5- Zachery Ziemek (USA) 956
...
14- Kevin Mayer (FRA) 908
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.