Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 27 juin 2022 à 09h36
Dimanche à Kingston lors des championnats de Jamaïque, Shericka Jackson a remporté le titre sur 200m en courant en 21"55. Le troisième chrono de tous les temps sur la distance pour celle qui avait déjà remporté le 100m deux jours plus tôt.
Shericka Jackson elle-même a eu du mal à réaliser. Sur le coup, la sprinteuse jamaïcaine n'en a d'ailleurs pas cru ses yeux. Pourtant, c'est bel et bien un incroyable 21"55 qui a scintillé sur le panneau d'affichage dimanche après que l'héroïne du week-end de ces Championnats de Jamaïque à Kingston a affolé tous les compteurs sur le 200m de la finale. Jackson, déjà titrée deux jours plus tôt sur 100m, venait en effet de signer le troisième chrono de tous les temps sur la distance. "Honnêtement, je suis choquée, je ne m'attendais pas à aller aussi vite, je savais que j'en avais dans mes jambes, mais courir aussi vite...", a avoué la Jamaïquaine de 27 ans, connue surtout avant ce week-end pour ses performances au sein du relais de son pays, puisqu'elle affiche à son palmarès deux titres de championne du monde avec le 4x100m jamaïquain (à Doha en 2019) mais aussi avec le 4x400m, quatre ans plus tôt à Pékin (2015).
Jackson veut battre le record du monde !
A trois semaines des Mondiaux d'Eugene, aux Etats-Unis, la compatriote d'Usain Bolt, qui compte également une médaille d'argent et deux de bronze décrochées aux Jeux Olympiques, a quoi qu'il en soit frappé un grand coup en devenant la troisième spécialiste la plus rapide de l'histoire sur 200m. Un temps phénoménal - seules Florence Griffith-Joyner, décédée depuis mais toujours recordwoman du monde à ce jour avec 21"34, et Elaine Thompson-Herah, avec ses 21"53 réalisés lors des Jeux de Tokyo - qui a bien évidemment permis à Jackson de pulvériser son record personnel sur la distance. Mais pas seulement. La Jamaïquaine s'est en effet également offert la meilleure performance mondiale de la saison, propriété avant le départ de ce 200m pas loin d'être historique de l'Américaine Abby Steiner, qui venait de courir en 21"77 quelques heures plus tôt lors des championnats des Etats-Unis. Sa "MPM" n'a pas tenu bien longtemps. Jackson ne veut pas s'arrêter là. Dimanche, elle a avoué qu'elle souhaitait battre le record du monde de la regrettée Griffith-Joyner.