Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 09h30
La finale du simple messieurs des championnats de France a encore tourné à l'avantage d'Alexis Lebrun face à son jeune frère Félix, qui a fondu en larmes après ce match épique.
Il y a eu de la joie, beaucoup, mais aussi de la détresse dimanche à Montpellier, lors de la finale fratricide du simple messieurs des championnats de France entre Alexis Lebrun (20 ans) et son petit frère Félix (17 ans). Comme toujours en compétition officielle, c'est l'aîné, 22e mondial, qui a fini par l'emporter par celui qui pointe au cinquième rang du classement ITTF, à l'issue d'un match à suspense qui s'est conclu au sixième set (11-3, 11-6, 8-11, 9-11, 11-5, 16-14). Alexis était pourtant mené 10-6 dans cet ultime acte, mais il a renversé la vapeur en s'offrant deux balles de match, effacées par son cadet. Avant de conclure sur la troisième pour son plus grand bonheur, montant sur la table pour célébrer ce troisième sacre consécutif.
Alexis Lebrun : "Un truc de fou"
"C'est un truc de fou, je n'ai pas les mots. On a vécu un moment extraordinaire, on va s'en souvenir longtemps. Félix a eu du mal à rentrer dans le match, après il a haussé son niveau de jeu, c'était impressionnant. Il ne me mettait que des frappes en coup droit, j'ai été surpris de sa puissance et de ce qu'il dégageait dans l'échange, et là j'ai compris qu'on allait avoir un gros match. J'ai pris mon temps, je me suis préparé, et je suis allé au combat en sachant qu'on allait avoir un grand Félix", a réagi Alexis Lebrun rapporte Ouest-France, reconnaissant que "ça commence à devenir compliqué" face à son petit frère. "Il va falloir que je m'accroche. Pour l'instant je garde l'avantage, mais j'espère ne pas avoir à le rejouer trop vite, parce que ce n'est pas facile. Ça fait deux matches où je vois vraiment un n°5 mondial en face de moi."
Félix Lebrun : "J'avais peur d'être ridicule"
Et il reconnaît que "la pilule va être difficile à avaler (pour Félix), mais avec le recul il va se rendre compte qu'on a vécu un moment exceptionnel." Félix Lebrun, en larmes après sa défaite, a lui "vécu un des matchs les plus durs de (sa) vie en termes d'émotions. Je suis content pour Alexis mais j'aurais aimé que ce soit moi. J'étais tendu lors des deux premiers sets et ça a commencé à défiler. Entre les sets, j'avais les larmes aux yeux, j'étais pris de court, il ne me mettait que des avions. J'avais peur d'être ridicule." Ça promet pour le prochain affrontement, et pour les Jeux Olympiques de Paris...