Paris 2024 - Triathlon (H) : L'épreuve reportée à mercredi

Paris 2024 - Triathlon (H) : L'épreuve reportée à mercredi ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 09h30

En raison de la mauvaise qualité de l'eau de la Seine, l'épreuve masculine de triathlon des Jeux Olympiques est reportée de mardi à mercredi.

Il a beaucoup plu à Paris vendredi et samedi (le monde entier a pu s'en apercevoir lors de la cérémonie d'ouverture) et cela a eu des conséquences sur la qualité de l'eau de la Seine. Une analyse de l'eau du fleuve a été effectuée lundi soir en vue de l'épreuve masculine de triathlon dont le départ devait être donné ce mardi à 8h, et les résultats sont tombés au coeur de la nuit : malgré une amélioration ces dernières heures, la qualité n'est pas assez suffisante pour assurer la bonne tenue de l'épreuve, qui est donc reportée à mercredi 10h45, après l'épreuve féminine toujours prévue à 8h00. Ce report n'est pas une immense surprise, les deux entraînements de natation prévus dimanche et lundi ayant été annulés. Mais comme le soleil est de retour sur la capitale depuis dimanche, l'espoir est de mise pour la suite. La journée du 2 août pourrait également être une solution de repli, mais comme des orages sont annoncés dans les prochains jours, il faudrait mieux que les deux épreuves puissent se tenir ce mercredi. Le relais mixte est quant à lui prévu le 5 août. Dans le pire des scénarios, c'est un duathlon, sans la natation donc, qui pourrait remplacer le triathlon.

L'épreuve de natation en eau libre prévue en fin de JO

"Il y a forcément un petit peu de colère et beaucoup de déception, a reconnu le DTN du triathlon français Benjamin Maze sur FranceInfo. On a beaucoup travaillé avec des psychologues, préparateurs mentaux sur cette dimension-là. On se concentre sur ce sur quoi on a un contrôle, une maîtrise, ce sur quoi on peut impacter. » La France nourrit de grandes ambitions dans les épreuves de triathlon, où elle peut récolter plusieurs médailles. A Tokyo il y a trois ans, les Bleus avaient décroché la médaille de bronze en relais mixte, grâce à Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis. Rappelons que la Seine doit également accueillir les épreuves de natation en eau libre les 8 et 9 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.