Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 31 juillet 2024 à 17h00
En bronze sur le triathlon ce mercredi matin, Léo Bergère est ensuite revenu sur cette journée historique pour la France après le sacre olympique de Cassandre Beaugrand juste avant lui.
Ce mercredi 31 juillet 2024 restera à n'en pas douter un jour à part pour le triathlon français. En effet, alors que la qualité de l'eau de la Seine était suffisamment bonne pour que les épreuves féminine et masculine aient bien lieu, Cassandre Beaugrand est dans un premier temps entrée dans l'histoire en remportant le premier sacre olympique des Bleus dans cette discipline. Le ton était donné. Peu après, si Léo Bergère n'a pas pu rivaliser avec le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, le Français est tout de même monté sur la 3eme marche du podium, et s'est donc paré de bronze lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. « C'est assez historique. Le triathlon a fait quelque chose d'extraordinaire aujourd'hui (mercredi). On concrétise 10-15 ans de travail de tout un staff, d'une Fédération et de plein d'athlètes », a notamment déclaré le natif de Le Pont-de-Beauvoisin.
Bergère : « C'est indescriptible »
« On a tout mis en oeuvre le jour J, devant notre public. Ça restera. Quand j'ai laissé exploser ma joie dans le dernier virage... Je me souviendrai toute ma vie de ce moment. J'ai pu le partager avec mes proches, en plus. C'est indescriptible. J'ai toujours essayé de gravir les échelons, de ne pas regarder trop loin, de me concentrer sur la tâche que j'avais à réaliser chaque année. Et j'y suis arrivé avec du sérieux et un bon entourage, a par la suite reconnu Bergère, dans des propos repris par L'Equipe. On a bien travaillé avec Pierre (Le Corre, 4eme), on voulait vraiment faire 3 et 4, peu importe l'ordre, mais il ne fallait pas qu'on se regarde donc on a pris des relais. C'était plus facile pour nous de s'entraider, on n'était pas dans le calcul. » Après avoir obtenu le bronze à Tokyo en 2021, les Français tenteront désormais de faire aussi bien le 5 août prochain lors du relais mixte. Un autre rendez-vous à ne pas manquer.