Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 mai 2024 à 23h10
La flamme olympique a traversé le département de l'Aude, ce jeudi 16 mai 2024.
Après Marseille , le Var , les Alpes-de-Haute-Provence , les Bouches-du-Rhône , la Corse et les Pyrénées-Orientales , la flamme olympique a fait étape dans l'Aude ce jeudi 16 mai 2024. La première étape de la flamme a eu lieu à 8h15 au château de Peyrepertuse, une des célèbres « citadelles du vertige » du Pays cathare.
La chanteuse Olivia Ruiz dernière relayeuse émue à Carcassonne
Après un tour de tyrolienne, elle a ensuite pris la direction de Narbonne en partant de la Narbonne Arena à 8h55. Figure emblématique du Narbonnais, l'ancien joueur de rugby et ancien capitaine du RCN, Gérard Bertrand, devenu vigneron et entrepreneur, a été le dernier relayeur devant 10 000 personnes puis l'objet emblématique de l'olympisme est passé par Lagrasse et Limoux où une petite fille de 9 ans rêvait d'être à la place des heureux relayeurs. « Ils ont de la chance ! J'aurais voulu le faire », a avoué la fillette. Elle a pu voir le paracycliste Romain Fantaccino et sa chienne guide Osha porter la flamme qui a pris la direction ensuite de Castelnaudary sur 4 kilomètres, et où 2 800 élèves étaient mobilisés. Des morceaux ont ainsi été joués devant l'école de la musique.
La 6eme étape dans le département de l'Aude a emmené la flamme olympique à Gruissan où dix relayeurs se sont enchaînés de la capitainerie en longeant l'étang jusqu'au sommet de la tour Barberousse sous un ciel bien gris. Peu avant 18 heures, Carcassonne a accueilli la célèbre torche qu'un jeune sapeur-pompier a commencé à tenir sous les applaudissements nourris de la foule. Puis cela a été le tour de Damien Crambes, joueur handisport de boccia (sport de boule apparenté à la pétanque), et cela s'est conclu avec Olivia Ruiz, la célèbre chanteuse auteure du tube « La Femme chocolat », qui a allumé le chaudron, armée de son magnifique sourire. Native de Carcassonne, elle était particulièrement émue et a vécu « des moments d'exaltation et d'adrénaline incroyables » devant les Jeux Olympiques qu'elle regardait avec ses grands-parents dans son enfance. « Ce n'est pas le même trac qu'avant un concert. Mais les émotions étaient bien là », a confié la jeune femme sur le grand moment qu'elle a vécu ce jeudi. Olivia Ruiz espère maintenant des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui « rassemblent en faisant fi des différences ».