Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 16h01
Faites vos Jeux ! C'est bien tout ce qu'il reste à souhaiter à l'ensemble des athlètes bleus, face à ce qui ne reste que des pronostics.
Gracenote Nielsen, l'institut américain qui livre des projections de médailles régulières en vue de Paris 2024, a effectué sa dernière actualisation à un mois du coup d'envoi de la compétition. De 63 médailles en juillet 2023, nous étions redescendus à 52 breloques au mois de mars dont 27 en or. Nous voilà désormais à un pronostic de 29 médailles d'or, toujours pour 52 médailles. Au tableau général, avec un tel résultat, les Bleus seraient troisièmes derrière les Etats-Unis et la Chine, respectivement à 123 et 87 médailles (37 en or pour les USA, 36 pour les Chinois). Ils finiraient devant la Grande-Bretagne, annoncée à 62 médailles mais seulement quatorze en or.
Plus de bronze pour Mayer, un doublé pour Marchand et un triplé en BMX !
Dans cette hiérarchie olympique, les Pays-Bas termineraient même devant les Britanniques avec 17 médailles d'or sur leur total de 34, soit un ratio pile d'une sur deux qui serait assez exceptionnel... mais juste sous celui de la France à exactement 52% de titres selon cette nouvelle étude ! Mais alors, quelles sont les évolutions par rapport au mois de mars ? Malgré les derniers résultats des championnats d'Europe d'athlétisme, elles sont surtout mauvaises pour le sport roi des Jeux, puisqu'il n'y aurait plus aucune médaille tricolore au Stade de France du 2 au 11 août, alors que Kevin Mayer (décathlon) était précédemment annoncé en bronze et le relais 4x400 m en argent.
La gymnastique et le tir à l'arc ne sont plus médaillés non plus, alors que Coline Devillard (saut de cheval) était annoncée en argent et l'équipe féminine en bronze au tir à l'arc. En revanche, les gros pourvoyeurs espérés sont toujours les mêmes : le judo et l'escrime, avec respectivement neuf et sept médailles, ainsi que le BMX et le VTT avec rien de moins qu'un triplé masculin (Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André) et un doublé féminin (Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte) ! Et Léon Marchand, bien sûr, qui demeure le porte-étendard de toute une nation en natation, le deuxième grand sport olympique. La nouvelle étoile du sport tricolore est estimée à deux médailles d'or sur les 200 m et 400 m 4 nages, ainsi que l'argent sur 200 m papillon.