Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 22h35
C'est la semaine d'après pour tous les athlètes paralympiques, même si la parade de samedi ravivera la flamme.
Aurélie Aubert, une des médaillées françaises qui a le plus marqué le pays durant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, a effectué son retour forcément triomphal en Normandie dans son centre d'entraînement de boccia à Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure). Il y avait une centaine de personnes pour la recevoir sur place et l'ovationner mercredi, ainsi que nos confrères de France Bleu qui en ont notamment profité pour interroger le directeur Alain Abadie.
Le directeur de sa salle est "très fier"
"C'est un peu par hasard qu'on lui a proposé de venir il y a un an et demi, elle cherchait avec sa coach un endroit où s'entraîner. On avait une salle à disposition, on s'est un peu arrangés pour lui faciliter les choses. On était très loin d'imaginer ce parcours, et désormais nous sommes très fiers d'accueillir une championne paralympique !" Un directeur qui a assurément fait partie des innombrables messages reçus par la nouvelle star de 27 ans, qui a dû éteindre son téléphone comme elle le confie encore à cette belle occasion : "Je n'imaginais pas ça, ça n'arrête pas. Je n'ai vu que récemment toutes les vidéos et tout l'écho que ça a pris. Je n'avais pas eu le temps avant, c'est fou, j'étais partout dans mes réseaux. Mais je ne veux pas que ma vie change. J'ai dit à ma coach qu'elle me dise immédiatement si je prends la grosse tête."
Valérie fait partie des supportrices présentes mercredi, un joli symbole puisqu'elle était elle-même bénévole lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : "Elle comme les autres, ce sont des héros et des modèles. On voit des athlètes et non des personnes en situation de handicap, c'est géant." Cette interlocutrice ne la connaissait pas avant la compétition et elle n'a su que récemment que la championne de boccia venait du même endroit. Une belle histoire de plus.