Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 août 2024 à 13h44
Nantenin Keïta s'apprête à vivre un des plus grands moments de sa vie, emmenant tout le handisport avec elle.
Alexis Hanquinquant est largement mis sur le devant de la scène depuis des mois, encore plus depuis des semaines, en tant que porte-drapeau de l'équipe de France paralympique et interrogé également de manière régulière sur le côté exceptionnel d'une épreuve de natation dans la Seine (ce qui sera le cas pour son triathlon dimanche). Mais mercredi matin au Club France, lors de l'ultime conférence de presse institutionnelle de présentation à quelques heures de la cérémonie d'ouverture de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, Nantenin Keïta était bien la seule à représenter le duo, Hanquinquant étant retenu par un contrôle antidopage.
"Ce seront les plus beaux Jeux. Les stades seront pleins et la magie au rendez-vous"
L'occasion pour la sprinteuse malvoyante et fille de Salif, star malienne de la musique, d'exprimer une fois encore ses désirs qui dépassent largement le cadre du sport : "J'attends que les Français ressortent tous fiers d'avoir participé à leur échelle, d'avoir fait rayonner leur pays en vivant quelque chose d'extraordinaire. Peu importe qu'ils soient volontaires, encadrants..." Et il y a déjà l'idée de l'héritage : "A la rentrée 2025, on aura beaucoup plus d'inscrits sur les sports paralympiques. Peu importe qu'on soit jeune ou moins jeune, il y en a un pour tout le monde ! L'objectif n'est pas que tous soient champions, c'est que peu importe d'où on vient, il y a ce sport qui nous convient et nous sociabilise, qui comble certaines pathologies. On dira que c'est possible, j'en suis convaincue !"
Comme la possibilité d'une cinquième médaille pour ses cinquièmes Jeux, et pourquoi pas une deuxième en or après le 400 m à Rio en 2016... "Chaque sportif vient pour la meilleure place possible. Quand on commence, on part pour gagner, et ensuite il se passe ce qu'il se passe..." Là encore, un leitmotiv parfait de porte-drapeau expérimentée à l'attention de tous ceux qui découvriront ce monde merveilleux mais étourdissant à l'occasion de Paris 2024 (la moitié de l'équipe de France participera pour la première fois). "Toutes les chaînes internationales le disent, c'est sûr qu'il y aura un avant et un après-Paris 2024. Ce seront les plus beaux Jeux, on a montré qu'on était capables de changer pas mal de choses. Les stades seront pleins et la magie au rendez-vous." A commencer par celle, toute proche, de cette cérémonie mercredi soir à la Concorde, quand Nantenin Keïta entrera donc avec le drapeau français. Et avec Hanquinquant, cette fois.