Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 août 2024 à 15h45
Disparu ce dimanche à l'âge de 88 ans, Alain Delon restera un monstre sacré du cinéma français mais l'acteur n'avait jamais caché sa passion pour le sport et notamment pour la la boxe et la Formule 1.
Alain Delon n'est plus. Ce dimanche, la légende du cinéma français est décédée à l'âge de 88 ans dans sa propriété de Douchy. Au-delà de l'acteur connu pour ses rôles dans « Rocco et ses frères », « Le Samouraï » ou encore « Le Guépard », Alain Delon était connu pour sa passion pour le sport. Dans les années 1970, son cœur a battu pour la boxe, n'hésitant pas à inviter Jean-Claude Bouttier dans sa propriété avant un combat contre Carlos Monzon. L'acteur avait même soutenu financièrement l'organisation de la revanche entre le Français et l'Argentin. « Jean-Claude était notre idole à nous Français. Il était beau, une bête de la nature, un athlète exceptionnel, avait confié Alain Delon dans les colonnes du quotidien L'Equipe en 2014. Il ne lui manquait qu'une seule chose : le titre mondial. Alors on a décidé de travailler ensemble. Lui avait eu un CAP de boucher et moi de charcutier. Forcément, ça crée des liens. » Pour suivre le combat entre Mohamed Ali et Jerry Quarry, l'acteur avait échangé avec Georges Carpentier devant le petit écran. Une passion qu'il n'avait pas hésité à exprimer en 30 mars 1990 dans le rôle de consultant de luxe aux côtés de Thierry Roland et Roger Zabel pour la chaîne TF1, qui avait diffusé le championnat du monde WBA des super-moyens entre Christophe Tiozzo et Beak In-chul organisé à Lyon.
Prost garde des souvenirs de Delon
Mais, au-delà du cyclisme qui l'avait fait vibrer dans ses jeunes années et du football via l'Olympique de Marseille, Alain Delon n'avait jamais caché un intérêt profond pour la Formule 1. Il avait même noué une amitié profonde avec Alain Prost au milieu des années 1980. « On se voyait souvent en Suisse. Je me souviens qu'il était venu à mon anniversaire surprise pour mes 30 ans, a confié l'ancien quadruple champion du monde dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien. C'est un excellent souvenir. Il s'est mélangé avec tout le monde ce jour-là. Et c'était vraiment génial de le voir au milieu de gens qui étaient inconnus pour lui. » Alain Prost garde en mémoire « quelqu'un de très spécial » mais surtout « une personne différente et tout à fait normale » quand on apprenait à le connaître. Symbole de cet intérêt pour la discipline, Alain Delon n'avait pas hésité à faire le déplacement à Suzuka pour le Grand Prix du Japon 1990, s'installant pour l'occasion dans le garage Ferrari, lui qui affirmait volontiers être « ferrariste et Français ». « C'était quelqu'un de très curieux et de très humain en même temps, a ajouté Alain Prost. Il sentait la pression du sportif, le côté émotionnel de la chose. Et toutes les questions qu'il posait étaient pertinentes. Surtout, là, il n'y a pas l'acteur. C'est l'homme et l'homme. » Alain Delon a même pu croiser Michael Schumacher au début de l'année 2004, sur les fameux canapés rouges de Michel Drucker.