Les médaillés olympiques et paralympiques reçus lundi à l'Elysée

Les médaillés olympiques et paralympiques reçus lundi à l'Elysée©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 12 septembre 2021 à 13h07

Après avoir reçu la Légion d'honneur ou l'ordre national du Mérite, les médaillés tricolores des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo vont être reçus à l'Elysée par Emmanuel Macron lundi.



En attendant d'être reçus, lundi à l'Elysée, les médaillés français des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ont été promus vendredi, et se sont vus accorder la Légion d'honneur ou l'ordre national du Mérite. Une tradition initiée par le général de Gaulle après les Jeux d'Innsbruck en 1964, et qui voit les champions olympiques qui prennent part à leurs premiers Jeux être faits chevaliers de la Légion d'honneur, alors que les médaillés d'argent et de bronze deviennent eux chevaliers de l'ordre national du Mérite. Au total, ce sont 189 athlètes qui sont mis à l'honneur, mais tous ne seront pas à l'Elysée. On pense notamment aux volleyeurs, sacrés champions olympiques et qui disputent actuellement à l'Euro. Toujours invaincus dans la compétition, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers affrontent la République tchèque lundi en huitièmes de finale.

Se projeter sur Paris

Mais si 189 athlètes ont été décorés, les Bleus n'ont pas remporté autant de médailles au Japon. Car s'ils ont particulièrement brillé dans les sports collectifs aux JO (basket, hand et volley), ils n'ont pas atteint l'objectif espéré, avec un total de 33 médailles, soit neuf de moins qu'à Rio en 2016. Et ils ont décroché la huitième place au classement des médailles. Aux Jeux paralympiques, les Bleus ont glané un total de 54 breloques, presque deux fois plus qu'au Brésil (28). Mais ils doivent se contenter de la quatorzième place finale. Des objectifs que devrait évoquer le président de la République lundi. Emmanuel Macron va aussi se projeter sur les prochains Jeux, qui auront lieu à Paris en 2024. Où il espère voir les Tricolores se hisser dans le Top 5 des pays les plus médaillés. Ce qui est (très) loin d'être gagné...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.