Euro (H) : Les Bleus se méfient de la Suède

Euro (H) : Les Bleus se méfient de la Suède ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 25 janvier 2024 à 15h46

De nouveau opposés aux Suédois dans le dernier carré d'une grande compétition internationale, les Bleus ne prennent à la légère pas cet adversaire, surtout avec la présence de sa star Jim Gottfridsson.

Comme on se retrouve... Pour la quatrième année consécutive, Français et Suédois vont en découdre vendredi en demi-finale d'une grande compétition internationale. Après les victoires des Scandinaves dans le dernier carré du Mondial 2021 (32-26) et de l'Euro 2022 (34-33), les Tricolores avaient pris leur revanche l'an dernier à Stockholm, en demi-finale des championnats du monde (31-26). Un match manqué sur blessure par la star Jim Gottfridsson, meilleur joueur d'un dernier Euro lors duquel la Suède avait remporté son cinquième titre continental, 20 ans après le dernier. Et les Bleus vont le surveiller de près, comme l'a confié leur sélectionneur après la victoire de mercredi face à la Hongrie lors d'un match sans enjeu (35-32). Même s'il a ciblé d'autres dangers...

Gille : "Les souvenirs sont contrastés"

"C'est vrai qu'on fait souvent une fixette sur Jim Gottfridsson, mais il n'y a pas que lui, a ainsi déclaré Guillaume Gille, rapporte le site de la Fédération française de handball. C'est, par exemple, une des équipes qui se projette le plus vite en montée de balle, avec deux ailiers qui vont très, très vite. Se focaliser sur lui serait une erreur, même si c'est un excellent joueur. C'est un adversaire connu, qu'on a joué plusieurs fois en demi-finale des dernières compétitions, et cela ne nous a pas toujours réussi. Les souvenirs sont contrastés. Le plan tactique reste à parfaire, mais une chose est sûre : ce sera un affrontement en haute altitude. On voit que notre équipe a gagné en stabilité ces dernières années tout en augmentant encore son niveau, nous avons les armes pour aller en finale. Mais cela va être un très, très gros combat."

Remili : "Un début de rivalité"

Auteur de 7 buts face aux Hongrois, Nedim Remili reconnaît pour sa part "qu'il y a un début de rivalité qui s'installe" avec les Suédois : "C'est une équipe avec beaucoup de qualité avec laquelle on aime bien se chamailler. On est mené 2-1, et certains disent qu'on a gagné la dernière car Jim Gottfridsson n'était pas là. On verra vendredi si c'est vrai ou pas." Une première demi-finale programmée à 17h45 à Cologne, avant la deuxième entre l'hôte allemand et le Danemark (20h30).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.