Euro 2022 : Les choses sérieuses commencent pour les Bleus

Euro 2022 : Les choses sérieuses commencent pour les Bleus©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 20 janvier 2022 à 12h41

Au bénéfice de leur 3/3 en phase de groupes, les Bleus entament ce jeudi le tour principal de l'Euro de handball le torse bombé. Cependant, les choses sérieuses vont à peine commencer.



Ce lundi, l'équipe de France masculine de handball a dominé la Serbie (29-25) pour achever la première phase de groupes en tête du groupe C avec trois succès en autant de rencontres. Un luxe octroyant aux Bleus le privilège d'entamer le tour principal de cet Euro 2022 avec deux points grâce au triomphe sur la Croatie en ouverture du tournoi (22-27), l'autre qualifié du groupe pour cette seconde phase. Une seconde partie de compétition bien plus corsée avec seulement des adversaires qui ont fini premier ou deuxième de leurs groupes. Le premier adversaire au programme des Français sera les Pays-Bas ce jeudi à partir de 18h au MVM Dome de Budapest.

Un rival à la portée des Bleus sur le papier bien que Karl Konan n'y participera pas, testé positif au Covid-19. Une entrée en matière en douceur dans le tour principal avant d'attaquer trois gros morceaux en quatre jours par la suite. Samedi, les hommes de Guillaume Gille se mesureront à l'Islande pour le premier gros test de cet Euro. Un adversaire qui a fini en tête de son groupe devant les Néerlandais. Ensuite lundi, les champions olympiques affronteront le Monénégro. Un nouveau test grandeur nature précédant toutefois le plat de résistance au menu des Bleus mercredi prochain: le Danemark.

Deux des plus grand palmarès

La nation battue en finale des Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier fait figure d'épouvantail et de grand favori à la succession du double champion d'Europe en titre, l'Espagne. Double champions du monde en titre, les Scandinaves ont déjà remporté l'Euro à deux reprises (2008, 2012). Une fois de moins que les Bleus. Pour rappel, le titre de champion d'Europe fuit la France depuis 2014. Titrés à trois reprises sur la scène continentale (2006, 2010, 2014), les Tricolores peuvent entrer dans l'histoire en inscrivant leur nom une quatrième fois au palmarès de ce tournoi majeur. Ils égaleraient ainsi la Suède, victorieuse du titre européen quatre fois en cinq éditions entre les années 1994 et 2002 et détentrice du record en la matière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.