Handball (H) : La France sacrée championne olympique face au Danemark

Handball (H) : La France sacrée championne olympique face au Danemark©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 07 août 2021 à 15h31

Ce samedi, à Tokyo, la France a remporté le titre olympique en dominant le Danemark en finale du tournoi (25-23). Après Pékin en 2008 et Londres en 2012, c'est le troisième titre des Bleus lors des JO d'été.



Les Bleus reprennent leur bien. Médaillée d'or en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, l'équipe de France de handball s'est imposée en finale du tournoi olympique face au Danemark (25-23) et remporte pour la troisième fois de son histoire les Jeux d'été. Après la déception et l'argent en 2016 à Rio, les joueurs du nouveau sélectionneur Guillaume Gille récupèrent donc leur titre, laissé au Danemark il y a cinq ans (26-28). Ce samedi, au stade national de Yoyogi, les coéquipiers de Nedim Remili (5 buts, meilleur buteur des Tricolores) ont idéalement démarré ce match en faisant le premier break (6-4, 15eme), grâce à l'arrière droit du PSG Handball. Devant au tableau d'affichage, les Bleus n'ont ensuite plus lâché les commandes de cette rencontre et prenaient même quatre longueurs d'avance à la pause, sur une dernière réalisation signée Kentin Mahé. Après la pause, alors que l'écart s'est stabilisé à cinq-six longueurs d'avance en faveur de la France, un Mikkel Hansen (9 buts), parfois un peu trop seul côté danois, a laissé les siens en vie dans cette finale. Alors que tout semblait aller un peu trop bien pour les coéquipiers de Luka Karabatic (2 buts), la machine bleue a quelque peu déraillé par la suite, avec notamment une doublé infériorité suite aux deux minutes pour Luc Abalo et Dika Mem (48eme).

Les Bleus de retour au sommet

Ainsi, dans les dix dernières minutes, les champions olympiques en titre étaient revenus à deux longueurs. Le moment parfait choisi par Yann Genty pour effectuer son seul arrêt du match sur un jet de sept mètres d'Hansen (23-21, 55eme), alors que Vincent Gérard (10 arrêts) a été légèrement moins en vue que son homologue Niklas Landin (14 arrêts). Dans les derniers instants, alors que l'écart alternait entre un et deux buts de plus pour l'équipe du sélectionneur Gille, une dernière perte de balle française a offert au Danemark une balle de prolongation. Sur celle-ci, la bonne défense des Bleus et l'interception causée par Luka Karabatic a permis à Ludovic Fabregas de sceller la victoire des siens en marquant dans le but vide. Presque intouchable durant cette virée tokyote, la France a conclu de la plus belle des manières ce tournoi en se parant à nouveau de l'or olympique. Après une légère période de doute, suite notamment à l'élimination précoce lors du Championnat d'Europe 2020, les Français ont donc remis les pendules à l'heure durant ces Jeux d'été 2020. Dimanche, contre la Russie (8h00), l'équipe féminine du sélectionneur Olivier Krumbholz tentera de faire aussi bien pour offrir un magnifique doublé au handball français. En attendant, cela fait désormais 31 médailles pour les Tricolores à Tokyo, dont huit d'or. Michaël Guigou, avec Abalo et N.Karabatic, sont donc les trois seuls handballeurs de l'histoire avec trois titres olympiques.



JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / HANDBALL (H)
Du 24 juillet au 7 août 2021 (programme en heure française)

DEMI-FINALES
Jeudi 5 août
France - Egypte : 27-23
Espagne - Danemark : 23-27

PETITE FINALE
Samedi 7 août
Egypte - Espagne : 31-33

FINALE
Samedi 7 août
France
- Danemark : 25-23

Vos réactions doivent respecter nos CGU.