Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 22h30
S'il mettra fin à sa carrière à l'issue de Paris 2024, Nikola Karabatic n'est pas rassasié de titres. Le sacre européen remporté ce dimanche face au Danemark, sa onzième médaille d'or internationale, inscrit un peu plus l'arrière gauche tricolore dans la légende du handball.
Nikola Karabatic ne compte vraiment pas lever le pied. Alors qu'il aura 40 ans en avril prochain, l'arrière gauche de l'équipe de France et du PSG Handball ne vit pas une « dernière danse » les doigts de pied en éventail. Alors qu'il compte bien aider le club de la Capitale dans sa quête du Graal en Ligue des Champions, qu'il a déjà remportée avec Montpellier, Kiel et le FC Barcelone, tout en visant un dixième titre de champion de France consécutif, le natif de Nis a ajouté une ligne de plus à son palmarès avec l'équipe de France. Avant de conclure un peu plus de deux décennies au plus haut niveau lors de Paris 2024, Nikola Karabatic n'a pas laissé passer l'occasion d'ajouter un quatrième titre de champion d'Europe avec les Bleus ce dimanche face au Danemark. Alors qu'il a disputé lors de cette finale continentale son 355eme match avec l'équipe de France, il a remporté sa onzième médaille d'or internationale. En effet, les quatre titres continentaux sont complétés par les quatre étoiles mondiales et trois titres olympiques. C'est très simple, la légende tricolore n'a pas le moindre égal dans l'histoire du handball.
N.Karabatic laisse de côté la nostalgie
A ces sacres viennent également s'ajouter une médaille d'argent olympique, une en argent et deux en bronze lors d'un championnat du monde et deux en bronze en championnat d'Europe. Ses performances ont également convaincu ses pairs et le public, lui qui a été élu à trois reprises meilleur joueur du monde par la Fédération Internationale de handball (IHF) en 2007, 2014 et 2016. Cette soif de titres a déteint sur ses clubs, lui qui a remporté le titre de champion national à l'occasion de chaque saison sauf l'exercice 2012-2013, quand sa carrière a été tachée par l'affaire du match truqué avec Montpellier et son départ à Aix en février 2013. Toutefois, ce n'est pas parce que sa carrière s'achèvera dans six mois que Nikola Karabatic entend contempler ce qu'il a réalisé durant ces 22 dernières années. « La nostalgie viendra certainement plus tard, mais aujourd'hui, je tiens surtout à vivre cette dernière année avec vous, avait-il confié dans la lettre destinée aux supporters du PSG au moment de l'annonce de sa prochaine retraite. Comptez sur moi pour me donner à 200%, il faudra au moins ça pour vous remercier. » Les actes viennent confirmer les dires, pour le plus grand bonheur de l'équipe de France. Paris 2024 pourra être une apothéose.