Sochaux : Le club maintenu en National pour la saison 2023-2024

Sochaux : Le club maintenu en National pour la saison 2023-2024©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 17 août 2023 à 19h44

Dans un communiqué officiel, la DNCG a officialisé sa décision de maintenir Sochaux en National pour l'exercice 2023-2024. Une décision confirmée par le Comex de la Fédération Française de Football, qui s'est prononcé quelques heures plus tard.



C'est tout bon pour Sochaux. Depuis plusieurs jours, l'attente était importante concernant le futur du club et ce jeudi, les deux annonces - de la DNCG puis du Comex de la FFF - sont tombées : le FC Sochaux va bien évoluer en National 1 lors de l'exercice 2023-2024. C'est en effet ce jeudi 17 août, à 12h15, que l'équipe du projet "FCSM 2028" mené par le duo Plessis-Wantiez a présenté son budget devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Dans la foulée, le gendarme financier du football français a donc pris sa décision  : la validation de l'inscription de Sochaux en National 1. Précisant également un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Comité Exécutif de la FFF".

Sochaux va prioriser la "construction d'une équipe sportive compétitive afin de faire bonne figure en championnat National"

Le club, qui a pour rappel été privé de maintien en Ligue 2 en raison de la situation économique et du  flou général autour d'un potentiel rachat, va bien évoluer en National 1 car le Comex de la FFF a entériné "l'avis favorable de la LFP pour le maintien du statut professionnel en National pour le FC Sochaux-Montbéliard pour la saison 2023-2024" tout en maintenant les mesures prises cités plus haut. Le spectre du dépôt de bilan éloigné, le club avait communiqué dans la foulée concernant la décision prise par la DNCG. "Le FC Sochaux-Montbéliard avait sollicité auprès de la Fédération Française de Football son inscription au championnat de National et le maintien de son statut professionnel. Cela lui a été accordé à l'issue de l'audience qui s'est tenue devant la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (DNCG) ce jeudi 17 août et a été validé par la LFP. La FFF statuera dans les prochaines heures", pouvait-on lire.


Tandis que cette réponse de la DNCG permet "d'entériner la cession par le groupe Nenking de l'intégralité de ses actions au profit d'un groupe d'acteurs économiques locaux regroupés sous la bannière "FCSM 2028"", les nouveaux dirigeants "vont désormais œuvrer à la mise en place de leur projet, avec comme première priorité la construction d'une équipe sportive compétitive afin de faire bonne figure en championnat National dont le premier rendez-vous pour le FCSM est fixé le vendredi 25 août sur la pelouse du Red Star FC". Dans son communiqué, Sochaux a tenu à remercier "l'ensemble des parties prenantes, à tous les degrés et quel qu'ait été le niveau de leur aide" et s'est projeté vers la suite. "Il conviendra de garder en mémoire ce moment historique d'union sacrée avec l'objectif de célébrer notre 100e anniversaire au sein de l'élite du football français".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.