Champions, européens, relégués, promus... Le point sur les grands championnats européens

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 mai 2024 à 20h20

Retrouvez un point sur les grands championnats européens à l'approche de la fin de saison.

La fin de saison approche et les principaux championnats européens sont sur le point de rendre leur verdict avant d'assister aux finales des Coupes d'Europe et à l'Euro 2024 en Allemagne. Il est temps de faire le point. En Allemagne, en Espagne, en Italie et en France, l'identité du champion est connue. Auteur d'une saison exceptionnelle, le Bayer Leverkusen, qui a signé ce week-end un 50eme match sans défaite en écrasant Bochum (5-0) , a décroché le premier sacre de son histoire, mené de main de maître par Xabi Alonso. Le Bayern Munich, le VfB Stuttgart, le RB Leipzig et le Borussia Dortmund, qui suivent au classement dans l'ordre, sont assurés de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. 6eme, l'Eintracht Francfort est en position de disputer la Ligue Europa avant la tenue de la 34eme et dernière journée, samedi prochain, comme Hoffenheim pour la Ligue Europa Conférence. En Allemagne, le FC Cologne et Darmstadt sont relégués, Sankt Pauli et Holstein Kiel sont promus. À l'heure actuelle, l'Union Berlin et Düsseldorf sont barragistes.

Premier titre pour Leverkusen, 36eme sacre pour le Real Madrid

En Liga, le Real Madrid a été sacré pour la 36eme fois. Gérone (2eme ce lundi matin) et le FC Barcelone (3eme) disputeront la C1, tandis que la 4eme et dernière place qualificative pour la Ligue des champions a de bonnes chances de revenir à l'Atlético de Madrid qui a 8 points d'avance sur l'Athletic Bilbao (5eme) à 3 journées de la fin. Pour le moment, le Betis Séville est 6eme et qualifié pour la C3, la Real Sociedad est 7eme et qualifiée pour la C4. Grenade et Almeria sont relégués, Cadix (18eme) proche de l'être. En Italie, derrière l'Inter Milan, sacré champion pour la 20eme fois de son histoire, l'AC Milan (2eme), Bologne (3eme) et la Juventus Turin (4eme) ont assuré leur présence en C1 à deux journées de la fin. Le 5eme strapontin est bien parti pour finir dans l'escarcelle de l'Atalanta Bergame (5eme, 63 pts), qui possède 3 points d'avance sur l'AS Rome (6eme, 60 pts) et 4 sur la Lazio Rome (7eme, 59 pts). Les deux clubs romains disputeraient la Ligue Europa, et Naples (8eme, 51 pts) la C4 si le championnat s'arrêtait aujourd'hui. La Fiorentina (9eme, 50 pts) et le Torino (10eme, 50) sont en embuscade. La Salernitana est officiellement reléguée (Sassuolo et l'Udinese sont bien partis pour l'accompagner en Serie B), Parme et Côme sont promus.

Manchester City a son destin entre les pieds

Enfin, le suspense demeure encore en Premier League. Le titre se jouera entre Arsenal et Manchester City. Avant la 38eme et ultime journée, le club londonien, en quête du titre depuis 20 ans, possède un point d'avance sur son rival mancunien. Mais City a son destin entre les pieds. Car l'équipe de Pep Guardiola a un match en retard à jouer (mardi sur le terrain de Tottenham) et donc deux rencontres au total (avec la réception de West Ham dimanche prochain). Si les Citizens gagnent ces deux rencontres, ils seront encore champions. Comme les deux premiers, Liverpool (3eme) est assuré de disputer la Ligue des champions en 2024-25. La 4eme et dernière place qualificative pour la C1 se jouera entre Aston Villa (4eme, 67 pts) et Tottenham (5eme, 63 pts). Le 5eme et le 6eme (Newcastle aujourd'hui) joueront la C3. Le 7eme, Chelsea à l'heure actuelle (avec 57 points, soit 3 points de mieux que Manchester United), disputera la Ligue Europa Conférence. Burnley et Sheffield United sont relégués. Luton (18eme) semble parti pour descendre aussi, alors que Leicester et Ipswich évolueront en PL la saison prochaine après leur saison aboutie en Championship.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.