National 1 : Bastia sacré champion

National 1 : Bastia sacré champion©Media365

Romain Fiore, Media365 : publié le mardi 11 mai 2021 à 12h23

Le SC Bastia est officiellement champion de National 1, après s'être imposé 1-0 sur la pelouse de son dauphin, Quevilly-Rouen. Et Villefranche Beaujolais a pris une option pour les barrages.


Un retour fulgurant pour le Sporting Club de Bastia. Relégué en National 3 et passé au statut d'amateur, le club corse aura mis quatre ans et trois montées pour retrouver le monde professionnel, et la Ligue 2. Le Sporting, déclassé en 2017 après des résultats catastrophiques et un bilan financier proche de la faillite, a préféré repartir de l'échelon amateur pour se reconstruire sur des bases saines. Une stratégie payante puisque les Lions de Furiani ont su dominer chaque division en finissant à chaque fois champion. Vainqueur 1-0 lundi soir sur la pelouse de Quevilly-Rouen grâce à un but de Julien Le Cardinal sur corner, les Corses ont donc dominé leur dauphin, qui pouvait s'emparer de la première place. Et cette victoire scelle définitivement le classement des deux équipes, que l'on retrouvera en Ligue 2 dès la saison prochaine.

Quant à la course pour les barrages, il ne reste désormais plus que deux prétendants. Et c'est Villefranche Beaujolais qui a fait la bonne affaire, en s'imposant 3-2 sur la pelouse de Saint-Brieuc. Les Rhodaniens prennent une avance de trois points sur Le Mans avant la dernière journée. Les Caladois ont pourtant été repris à trois minutes du terme, mais Romain Fleurier leur a redonné à l'avantage à la 91e minute, et apporté trois points précieux aux siens. Un match nul dans le derby face au SC Lyon suffirait à leur bonheur et leur assurerait une place de barragiste, tandis les Manceaux, qui ont vu les Choletais égaliser au bout du temps additionnel, devront s'imposer sur la pelouse d'Annecy et espérer une défaite du côté du Beaujolais pour se qualifier pour les barrages de Ligue 2.


NATIONAL 1 / 33EME JOURNEE
Lundi 10 mai 2021 :

Stade Briochin - FC Villefranche : 2-3 ; Cholet - Le Mans : 2-2 ; Quevilly-Rouen - Bastia : 0-1 ; Créteil-Lusitanos - Laval : 2-1 ; Annecy - Boulogne : 4-0 ; SC Lyon - Bourg-en-Bresse : 2-1 ; Orléans - Concarneau : 3-1 ; Red Star - Bastia-Borgo : 2-1 ; Avranches - Sète : 2-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.