Médias : Le tournoi U16 de Montaigu vend ses droits TV à l'étranger

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 19h25

Pour ses 50 ans, le tournoi U16 de Montaigu, réunissant chaque années les futurs stars du football, a commercialisé ses droits de diffusion TV à l'étranger. Une grande première pour un tournoi de cette catégorie.

Une innovation. A l'occasion de ses 50 ans, le célèbre tournoi des moins de 16 ans de Montaigu (qui se déroulera du 2 au 10 avril) a commercialisé sa diffusion télé à l'étranger. "C'est une première mondiale de vendre des droits en U16", a affirmé à l'AFP le patron de la chaîne régionale NATV (NA pour Nouvelle Aquitaine), Nicolas Coûte, diffuseur et producteur du Mondial de Montaigu, en Vendée. A la recherche de "marchés de niche, de droits pas exploités jusqu'alors", le Mondial de Montaigu, qui a notamment vu passer Karim Benzema, Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé "permet de récupérer quelques subsides de droits TV, ce ne sont pas les chiffres d'Amazon pour la Ligue 1, on parle de quelques dizaines de milliers d'euros".

"Le tournoi aura une couverture intercontinentale"

Patron de l'agence Sports GM, Gaël Mahé a expliqué à l'AFP que "NATV produit un signal international pour l'ensemble des matches. Compte tenu de la notoriété du MFM, l'offre intéresse les diffuseurs étrangers, chaînes nationales ou privées comme plateformes numériques", tandis que Coûte a signé un partenariat de quatre ans avec le tournoi et l'agence Sports GM. En Côte d'Ivoire ou en Nouvelle-Calédonie, dont les sélections U16 disputent le tournoi masculin, deux chaînes se sont même disputé les droits, une petite concurrence qui fait monter les droits. Les fédérations portugaise, roumaine et française diffusent quant à elles sur leur plateforme digitale les matches de leurs équipes. Ce qu'a savouré Mahé, auprès de l'AFP : "Le tournoi aura une couverture intercontinentale".


La chaîne s'est offert les services de Denis Balbir, ancien commentateur des Bleus sur M6, et des consultants de luxe comme le sélectionneur au long cours en Afrique, Gernot Rohr, actuellement à la tête du Bénin. Au niveau des audiences, le patron de NATV a espéré "50 000 spectateurs sur les matches de l'équipe de France, et 500 000 spectateurs au total sur le tournoi".  "Ce serait pas mal pour une chaîne régionale", a-t-il estimé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.