Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 septembre 2024 à 12h00
Placé dans le loft des 'indésirables' à Lyon, Dejan Lovren a bien trouvé une porte de sortie. Ce lundi, il s'est engagé en faveur du PAOK Salonique, en Grèce.
Dejan Lovren et l'OL, c'est terminé. Revenu au sein du club rhodanien lors de l'été 2023 après un premier passage fructueux entre 2010 et 2013, le défenseur central croate n'était plus dans les plans de Pierre Sage, ces derniers temps. Moins performant en seconde partie de saison dernière, le vice-champion du monde 2018 n'a pas vraiment eu l'occasion d'éventuellement regagner les faveurs de son désormais ancien coach et il a rapidement été invité à quitter l'OL. Sa mise en place dans le loft au cours de l'été dessinait donc un avenir loin du Groupama Stadium pour lui, et, après 134 matches toutes compétitions confondues lors des 4 saisons et demies passées au club, Lovren va donc ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en Grèce.
Comme annoncé ces derniers jours, c'est au PAOK Salonique qu'il s'est engagé ce lundi. "L'Olympique Lyonnais informe du départ, sans indemnité de transfert, de Dejan Lovren au PAOK Salonique. Après des discussions fructueuses entre toutes les parties, un accord a été trouvé, mettant un terme à la dernière année de contrat du défenseur central de 34 ans", peut-on lire sur le site officiel de l'OL, dans un communiqué bref qui se termine par des mots positifs, "l'Olympique Lyonnais remercie chaleureusement Dejan et lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure en Grèce". Disposant d'un des plus gros salaire de l'Olympique Lyonnais, Lovren permettra au moins au club présidé par John Textor de faire des économies importantes dans le registre.
Dans cette opération, Lovren a été libéré de sa dernière année de contrat à l'OL, le club ayant selon nos confrères de L'Equipe, payé une "petite partie" des émoluments du défenseur central. Ce dernier n'est pas le seul à avoir quitté la Ligue 1 pour le championnat grec car Azzedine Ounahi a été prêté par l'OM au Panathinaïkos début septembre. Tenu en échec par le 'Pana' lors de sa dernière sortie (0-0), le PAOK Salonique occupe la deuxième place de son championnat après 4 journées, seulement devancé par l'Olympiakos à la différence de buts (+6 contre +4).