Ligue 1 : Lille, roi de l'achat/revente de joueurs

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 20 mars 2023 à 15h16

Lille est au top de l'achat/revente de joueurs en Ligue 1, selon une étude de la plateforme d'investissement eToro. Le club nordiste figure dans le top 5 européen alors que la Ligue 1 n'a clairement pas à rougir puisque l'OL et l'AS Monaco se situent eux dans le top 10 sur les 5 dernières années.

Lille n'a que peu d'équivalents lorsqu'il s'agit d'effectuer des bénéfices sur le marché des transferts. Si le club nordiste est considéré comme un as du domaine dans l'imaginaire collectif, une étude de la plateforme d'investissement eToro, menée en partenariat avec le site Transfermarkt, a pu le confirmer. Ladite étude s'est articulée autour des clubs de football les plus rentables en Europe concernant l'achat/revente de  joueurs et si le Benfica Lisbonne (bénéfice de 356 millions d'euros) et l'Ajax Amsterdam (de 308 millions d'euros) occupent les deux premières positions du classement, le LOSC ferme le podium à la 3ème place. Ainsi, sur les 5 dernières années, Lille a dépensé 219 millions d'euros lors des différents mercatos et vendu pour 503 millions d'euros avec certaines ventes très importantes comme celle de Nicolas Pepe à Arsenal pour 80 millions d'euros en 2019.




Si la bonne dynamique de Lille (283 millions d'euros de bénéfice) dans le registre est à saluer, il convient aussi de noter que la Ligue 1 s'en sort très bien avec 2 autres clubs dans le top 10 - sans le moindre club anglais. Depuis le début de l'exercice 2018/2019, l'OL a  dépensé 267 millions d'euros et vendu pour 476 millions. Ainsi, avec un bénéfice de 209 millions d'euros, Lyon se positionne à la 6ème position, derrière le Sporting Lisbonne mais juste devant un autre club de Ligue 1, l'AS Monaco (194 millions d'euros de bénéfice). Le club danois de Nordsjælland, leader de son championnat après 22 journées, signe lui une remarquable performance à la 10ème position du registre. En effet, il n'a investi que 6 millions d'euros sur le marché des transferts en 5 ans et a su revendre pour 131 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.