Haaland, l'«échec personnel» de Longoria à la Juventus Turin

Haaland, l'«échec personnel» de Longoria à la Juventus Turin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 décembre 2024 à 10h00

Directeur du recrutement de la Juventus Turin durant 3 ans, entre 2015 et 2018, Pablo Longoria garde en mémoire l'échec de la venue d'Erling Haaland, qu'il avait vu à Molde lors de débuts plus que prometteurs.

Pablo Longoria a quelques regrets concernant sa carrière de recruteur, embrassée avant celle de dirigeant, à Valence (2018-2019) puis à l'OM (depuis 2020). Recruteur pour l'Atalanta Bergame, l'actuel président de l'OM a ensuit été directeur du recrutement à Sassuolo et à la Juventus Turin et durant ses 3 ans chez la Vieille Dame, il n'a pu conclure l'arrivée d'un certain Erling Haaland à son plus grand regret. Invité sur la chaîne Twitch de Zack Nani, Longoria est revenu sur les échanges entamés avec l'entourage de l'actuel attaquant de Manchester City.

Longoria : "Il n'y avait pas beaucoup à offrir" à un Haaland déjà "très fort" à 17 ans

Pour le natif d'Oviedo, le fait de ne pas avoir convaincu Haaland demeure une marque indélébile. "C'était Haaland à la Juventus, et c'est même un échec personnel dont je me rappelle toujours", a-t-il assuré quand il a été sondé sur des joueurs qu'il a pu repérer avant qu'ils n'explosent aux yeux du grand public. "J'étais à l'Euro des moins de 17 ans en Croatie, je ne me rappelle pas la date mais c'était autour de 2015 ou 2017 plus ou moins (2017). C'était en Croatie et c'était la génération 2000. Jamais je ne l'aurais remarqué dans ce Championnat d'Europe mais il commençait à percer à Molde", a rembobiné le président de l'OM, qui a ensuite été convaincu par Matteo Tognozzi, chargé de suivre les jeunes, de garder un œil sur le développement d' Haaland.

"Il parlait toujours de Haaland, Haaland, Haaland... Il en parlait beaucoup et il avait 17 ans à Molde", a clamé Longoria qui est donc allé voir de lui-même l'avant-centre à Molde et s'est rappelé d'un joueur, sans vraiment de surprise, déjà "très fort". Est ensuite venu le temps d'organiser un dîner avec Haaland et son père lors duquel il était interdit d'évoquer Roy Keane, auteur d'un tacle qui a brisé la carrière d'Alf-Inge Haaland. "Arrive un moment dans le dîner où il demande quel va être son plan de carrière. À l'époque il n'y avait pas encore de deuxième équipe à la Juventus, il n'y avait pas beaucoup à offrir", a reconnu Longoria, qui n'a pas caché le travail de la Vieille Dame pour un Haaland qui a finalement rejoint Salzbourg en 2019 avant d'exploser au Borussia Dortmund (2020-2022) puis de faire le bonheur de Manchester City.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.