Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le 28 novembre
Déterminé à relever la tête en Ligue Europa après des débuts ratés, l'OGC Nice s'est sabordé face aux Glasgow Rangers (1-4), jeudi soir à l'Allianz Riviera. Les Azuréens sont avant-derniers du classement.
Nanti de seulement 2 points après 4 sorties au coup d'envoi, l'OGC Nice devait réagir jeudi soir sur sa pelouse pour envisager avec plus d'optimisme la suite de sa saison européenne. « Ce n'est pas le match de la dernière chance. Mais il peut changer beaucoup de choses pour le futur », avait concédé Marcin Bulka, le gardien des Rouge et Noir. Neutralisés par la Real Sociedad (1-1) et Twente (2-2) - deux matchs entre lesquels ils avaient perdu contre la Lazio Rome (1-4) et Ferencvaros (0-1) - les Aiglons ont malheureusement complètement flanché à l'Allianz Riviera. Tout est allé de travers pour les hommes de Franck Haise, diminués, qui ont multiplié les bévues et subi un lourd revers face aux Glasgow Rangers (1-4).
Ndayishimiye se blesse, encore, et Nice perd les pédales
Seule équipe française encore invaincue à domicile toutes compétitions confondues, l'OGCN est tombé dans les grandes largeurs et se retrouve 35eme et avant-dernier du classement de la phase de ligue à 3 journées de la fin. L'entame avait pourtant été plutôt encourageante. Privé de Moïse Bombito et Sofiane Diop (suspendus), Dante, Jérémie Boga, Jonathan Clauss, Ali Abdi, Antoine Mendy, Morgan Sanson, Terem Moffi et Victor Orakpo (blessés), Nice avait dominé les premières minutes avec un tir de Boudaoui à côté (5eme minute), une double occasion de Louchet et Moukoko (6eme) et n'avait finalement pas obtenu de penalty après une triple séquence visionnée par le VAR sur la même action (9eme). Puis le tournant du match est intervenu : la blessure de Ndayishimiye, nommé capitaine jeudi soir, victime d'un nouveau pépin physique dès la 18eme. Exerçant un pressing très haut sous les ordres de Philippe Clement, l'ancien entraîneur de l'AS Monaco, le voisin azuréen, les Rangers ont fait souffrir leurs adversaires par de longues séquences de possession et ont fini par porter l'estocade.
Que d'erreurs niçoises !
Ce but, que l'on sentait venir tant les pertes de balle niçoises se multipliaient, Cerny l'a inscrit à la 35eme sur le premier tir cadré écossais après deux déviations azuréennes et une mauvaise relance d'Abdelmomem au départ. C'était le début d'un long calvaire. Après une erreur de Rosario qui a laissé passer le ballon dans son dos, pensant que Bulka allait s'en saisir, Diomandé a doublé la mise du gauche (38eme). Sanctionnant une passe en retrait ratée de ce même Abdelmomem, Igamane a enfoncé les Niçois. Le jeune Marocain a signé un doublé en seconde période (54eme) en se jouant de Rosario, coupable d'une nouvelle perte de balle. Igamane a glissé un petit pont sur le Néerlandais avant d'assommer une 4eme fois Bulka et les Rouge et Noir qui avaient pourtant repris avec du mordant au retour des vestiaires. Le dernier rempart polonais a ensuite empêché un score encore plus lourd (53eme, 71eme) dans une seconde période achevée par un joli coup franc direct de Bouanani (83eme).