Rédaction Media365, publié le jeudi 27 octobre 2022 à 23h00
Les Monégasques ont longtemps mené 1-0, mais ils concèdent finalement le nul et la première place de leur groupe au Ferencvaros (1-1, cinquième journée de Ligue Europa).
Branchée sur courant alternatif depuis quelques semaines, l'AS Monaco avait encore une réponse à donner, ce jeudi soir, sur la pelouse de Ferencvaros. Troisième de sa poule au coup d'envoi, le club de la Principauté n'avait pas le droit à l'erreur dans ce groupe homogène. Comme il n'avait pas le droit, non plus, de faire un quelconque complexe de supériorité face à la formation hongroise, qui n'est autre que le leader de ce groupe.
Monaco rate le coche
Philippe Clement avait décidé de rebattre les cartes avec une formation articulée en 3-4-1-2 - un système décidément à la mode. Le tandem Ben Yedder - Volland était aligné aux avant-postes, soutenu par Golovine dans un rôle de meneur de jeu axial. Fofana et Camara débutaient bien dans l'entrejeu, tandis que Vanderson et Caio Henrique endossaient des costumes de pistons sur les côtés.
Ce match, les Monégasques l'ont pris par le bon bout en trouvant l'ouverture assez rapidement, et de la plus belle des manières. Wissam Ben Yedder a été l'auteur d'un petit bijou dès la demi-heure de jeu en reprenant un centre puissant de Disasi d'une talonnade magique (0-1, 31e). L'ASM a eu quelques munitions pour faire le break, notamment par son buteur maison (67e). Sans réussite.
Car le club de la Principauté s'est également mis à reculer. Et il a fini par le regretter. En toute fin de match, Zachariassen a permis aux locaux de refaire surface d'une frappe victorieuse (1-1, 81e). Le score n'a plus évolué. Monaco peut s'en vouloir, mais la bande à Clement a encore son destin entre les pieds pour la qualification. Pas pour la première place, désormais dévolue au Ferencvaros.