AS Rome : 6eme finale européenne pour Mourinho qui relève la " maitrise tactique "

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 08h49

Qualifié pour la finale de la Ligue Europa avec l'AS Rome aux dépens du Bayer Leverkusen, José Mourinho savourait la 6eme finale européenne de sa carrière, jeudi soir.

On se doutait que la demi-finale retour de Ligue Europa entre le Bayer Leverkusen et l'AS Rome serait serrée, jeudi soir en Allemagne. Le club italien d'un certain José Mourinho avait remporté la manche aller (1-0), alors préserver ce but d'avance était principalement la marche à suivre pour les joueurs de la Louve. Ça n'a pas raté. Ils n'ont que très peu dépassé la ligne médiane et ont tenu. Leverkusen a délivré 23 tentatives et touché le poteau. Arc-boutés en défense, les Italiens sont venus chercher ce qu'ils voulaient (0-0) et pouvaient exulter après 100 minutes de jeu (10 de temps additionnel).

Mourinho : « Nous sommes une équipe fantastique »

José Mourinho disputera donc sa 6eme finale de Coupe d'Europe en tant qu'entraîneur. Bon présage pour la Roma, le Portugais a remporté les 5 dernières avec le FC Porto (Ligue Europa en 2003, Ligue des Champions en 2004), l'Inter Milan (C1 en 2010) et Manchester United (C3 en 2017). « Ça s'est joué sur des détails, a réagi le « Special One ». Si nous n'avions pas eu Smalling sur le banc, nous n'aurions probablement pas obtenu ce nul. Nous avons perdu Spinazzola, puis Celik, si nous ne l'avions pas eu (Smalling) à ce moment, cela aurait été très dur. Les garçons ont tout donné, ce match est le résultat de notre travail, de nos expériences, de notre maîtrise tactique et du fait d'avoir su rester dans le match. Nous sommes une équipe fantastique. »


Xabi Alonso : « On doit continuer et garder la tête haute »

En face, l'ancien joueur de Mourinho au Real Madrid, Xabi Alonso, était évidemment désappointé. « Naturellement, je suis déçu pour les joueurs et les supporters. Mais je suis fier des joueurs, ils ont tout donné sur le terrain, a commenté l'entraîneur espagnol de Leverkusen. Il y a beaucoup de raisons d'être optimiste. En seconde période, on était prêt, mais c'est frustrant de ne pas contrôler. Je ne veux pas pleurer, on avait des occasions, on a joué avec l'intensité et la concentration nécessaires pour une demi-finale. La grosse différence, ça a été le but inscrit à l'aller. Ils ont défendu très bas, dès le début de la rencontre. On a essayé de tirer de loin. Je suis content, heureux et fier des joueurs et de la façon dont ils ont essayé jusqu'au bout. On doit continuer et garder la tête haute. » La finale de la Ligue Europa se disputera contre le Séville FC, tombeur de la Juventus Turin dans l'autre demi-finale, le 31 mai à Budapest, en Hongrie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.