Football - Ligue des Nations France/Croatie après-match

Ligue des NationsGroupe 1
Stade de France - Arbitre O. Grinfeeld
  1. 5′ Modrić
Journaliste : Morel Bastien

, publié le 13 juin

A l'occasion de son 4eme match en dix jours dans le cadre de la Ligue des Nations, l'équipe de France s'est inclinée ce lundi contre la Croatie à Saint-Denis (0-1). Les Bleus ont perdu la recette du succès durant ce mois de juin.



La triste fenêtre internationale de l'équipe de France s'est terminée comme elle avait commencé. Opposés ce lundi à la Croatie sur la pelouse du stade de de France, les Bleus ont cédé pour la deuxième fois en quatre matchs de Ligue des nations (0-1). Face aux partenaires de Luka Modric, les Français n'ont pas suffisamment bougé leurs adversaires et ont été battus sur un pénalty précoce transformé par le capitaine croate. Un succès historique pour la Croatie, puisque le premier de son histoire face à la France. Quant aux Bleus qui restaient sur une belle série de vingt-trois matchs de rang avec au moins un but marqué à chaque fois, ils partent en vacances la tête basse.

Didier Deschamps avait une fois encore opté pour un 4-4-2 avec des choix étranges, comme celui de placer Jules Koundé dans un couloir droit qu'il n'affectionne pas et où il avait déjà montré ses limites avec les Bleus. En défense, Ibrahima Konaté a lui aussi eu du mal, principalement en début de match puisque c'est lui qui a commis la faute entraînant le penalty croate. Un penalty qu'a logiquement et victorieusement tiré Luka Modric pour ouvrir la marque en faveur des visiteurs (0-1, 5e). Si les Français ont ensuite très légèrement pris le jeu à leur compte, leur seule frappe cadrée de la première période ne leur a pas permis d'égaliser avant le retour aux vestiaires.

Dangereux... à la dernière minute

À la pause, Didier Deschamps a remplacé Jules Koundé et Boubacar Kamara par Benjamin Pavard et Aurélien Tchouaméni. De quoi apporter un peu plus de fraîcheur à des Bleus plus entreprenants dans les derniers mètres adverses, mais toujours sans solution face à une défense croate d'une solidité redoutable. Incapables de briser le verrou, les partenaires d'un Kylian Mbappé en grand manque de précision ce soir, ont pourtant bien cru sauver les meubles in extremis.

Car dans les ultimes secondes de la partie, il a fallu un arrêt décisif d'Ivica Ivusic sur un ballon dévié malencontreusement vers son but par un partenaire (90e+4). Et dans la foulée, Ibrahima Konaté a bien failli se faire pardonner de sa bourde de début de match, sur une tête finalement trop croisée (90e+5). Bien insuffisant pour empêcher la Croatie de l'emporter (0-1). Au classement du groupe 1, les tenants du titre sont bons derniers avec deux maigres points après quatre journées et ne peuvent plus prétendre au Final Four, et donc à la défense de leur titre. La pause estivale fera le plus grand bien aux organismes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.

Football - Ligue des Nations France/Croatie après-match

Football - Ligue des Nations France/Croatie après-match

Vos réactions doivent respecter nos CGU.