Portugal : Ronaldo, un nouveau joker de luxe ?

Portugal : Ronaldo, un nouveau joker de luxe ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 09h01

L'avenir de Cristiano Ronaldo en sélection nationale passe éventuellement par une réévaluation de son statut.

Parfois ménagé intégralement, Cristiano Ronaldo n'était plus entré en jeu avec le Portugal depuis le Mondial 2022 et le quart de finale perdu face au Maroc (0-1) où il avait disputé quasiment la totalité de la seconde période. Cette fois, contre l'Ecosse (2-1) dimanche, il est bien apparu dès le retour des vestiaires et a inscrit le but décisif pour la Selecçao à la 88e minute. Au total, ce n'est que la seizième fois de sa carrière sur ses 214 sélections qu'il sort ainsi du banc, soit 7% de ses capes depuis plus de 21 années (la première en août 2003).

Silva : "Il continuera jusqu'au 1 000e"

Roberto Martinez est très clair envers son capitaine de 39 ans : "On est en septembre, il a joué trois matchs et marqué trois fois pour son club... Il faut protéger tous les joueurs, il ne peut pas jouer deux matchs de 90 minutes. S'il devait être sur le terrain, l'important était qu'il termine, pas qu'il commence." Difficile de donner tort au sélectionneur espagnol, et cette piste de joker de luxe est peut-être à explorer un peu plus profondément encore... "J'ai beaucoup aimé son engagement, il est prêt à faire ce dont l'équipe a besoin et à être décisif. C'est un joueur incroyable et il n'y en a pas d'autre comme lui, ce n'est pas une dépendance mais un atout. Il est très important devant le but, mais je ne parlerais pas de dépendance." La versatilité du football, alors qu'après l'Euro, plus personne n'imaginait un avenir pour le Portugal avec un Cristiano Ronaldo vieillissant...

Bruno Fernandes, auteur du but de l'égalisation, souligne à son tour à quel point l'icône du pays est "toujours influent, qu'il débute ou sorte du banc" (pour RTP) : "Comme le coach l'a dit, tout le monde a eu une grande influence sur le match, mais lui a marqué. C'est aussi pour ça qu'il a mis son 900e il y a trois jours, qu'il met le 901e et qu'il continuera jusqu'au 1 000e. C'est son intention." Face à la Croatie, jeudi (2-1), Cristiano Ronaldo avait inscrit son 900e but en carrière, son 131e en sélection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.