La Ligue des nations avec l'AmSud en 2024 ?

La Ligue des nations avec l'AmSud en 2024 ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 décembre 2021 à 15h58

Le Brésil et l'Argentine seront-ils intégrés à la Ligue des nations dans trois ans ? Après une prochaine formule qui restera en l'état (le tirage au sort a été effectué jeudi), l'UEFA travaillerait très sérieusement à cette éventualité.



L'ancien international polonais Zbigniew Boniek, désormais membre du comité exécutif de l'UEFA, a lancé une petite bombe au média de son pays TVP Sport : "La prochaine Ligue des nations sera la dernière dans cette formule. A partir de 2024, il y aura 22 équipes dans la ligue A et non plus seize, puisque six équipes sud-américaines seront ajoutées. Les quatre autres nations de la CONMEBOL seront reversées dans la ligue B. On ne sait pas encore quelle sera la formule exacte." Boniek rappelle aussi que la Confédération sud-américaine a ouvert un bureau à Londres afin de travailler plus étroitement avec l'UEFA. De quoi jeter un vrai pavé dans la mare de la FIFA et bien sûr de la Coupe du monde, dont le passage à un rythme tous les deux ans est envisagé de plus en plus sérieusement.

L'instance européenne a déjà officialisé le retour imminent de la Coupe intercontinentale, qui opposera les champions des deux confédérations, avec un Italie - Argentine pour ouvrir le bal en juin (à Londres). En 2017, un projet avait également fuité : sept ligues, toujours dans un format type Ligue des nations, regroupaient chacune des équipes européennes, sud-américaines, asiatiques et africaines. Après les mini-championnats domestiques, on peut imaginer que les vainqueurs respectifs se seraient ensuite retrouvés pour des sortes de Final Four. Il n'en était rien sorti, mais l'ultime idée révélée par Boniek concernant la Ligue des nations n'est qu'une preuve de plus du bouillonnement permanent dans l'esprit des dirigeants, afin de créer toujours plus de matchs et de compétitions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.