Bleus : Deschamps, déçu, constate les dégâts

Bleus : Deschamps, déçu, constate les dégâts ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 09h32



C'était délicat de cacher la vérité pour Didier Deschamps au sortir du piètre France - Israël de jeudi soir au Stade de France (0-0) : "Ce n'est pas ce qui était prévu." Les Bleus ont mis "trop de temps dans les transmissions" et n'ont fait aucune différence "ou trop peu" par la passe ou le dribble : "On a commencé timidement, sur la pointe des pieds." L'équipe de France aurait pu faire plus face à un adversaire très regroupé qui a gagné beaucoup de temps, selon l'analyse du sélectionneur, qui ne peut se satisfaire de ce qu'il a vu : "Notre première période a été trop tranquille. On aurait dû gagner, on est capables de mieux."

"Sincèrement, il faut que je fasse le point"

Le coach rappelle qu'il a voulu apporter beaucoup de sang frais avec le retour de cette phase de poules de Ligue des nations, démarrée en septembre et sauvée très essentiellement par les deux succès contre la Belgique (2-0 à Lyon, 1-2 à Bruxelles) : "C'était le moment, quitte à avoir un contenu qui n'était pas au mieux. Malgré tout, on est qualifiés et on fera en sorte de réussir la meilleure performance possible en Italie."

Toujours bienveillant envers ses jeunes, et on pense inévitablement en premier lieu à Michael Olise encore décevant, Didier Deschamps réclame de la patience : "Il y a des paliers à franchir. Ils doivent acquérir de l'expérience et ça passe par du temps de jeu. Je regarde sur un plan collectif, ça doit servir à ça. S'ils étaient au top tout de suite..." L'entraîneur des vice-champions du monde ne sait pas encore s'il fera tourner à San Siro dimanche : "Sincèrement, il faut que je fasse le point. Il y aura forcément des changements, ce n'est jamais facile d'enchaîner trois jours après et il y a de la fatigue." C'est pourtant le lot habituel de ces rassemblements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.