Aurélien GAUDRIOT, Media365, publié le mardi 21 février 2023 à 22h53
Naples a réalisé un joli coup en allant s'imposer sur la pelouse de Francfort (0-2) en match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions.
Leader sans partage en Serie A avec 15 points d'avance sur l'Inter Milan, Naples a encore frappé un grand coup au Frankfurt Stadion pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions. Après avoir réalisé un parcours quasiment parfait en phase de poules en terminant en tête de son groupe, à égalité de points avec Liverpool (5 victoires, 1 défaite), les Napolitains se déplaçaient avec l'ambition de prendre une sérieuse option pour une qualification historique en quart de finale. Mission accomplie avec brio face à un Eintracht Francfort novice à ce niveau de compétition et encore un peu tendre malgré son titre acquis la saison dernière en Ligue Europa.
Même si les Allemands se créent les premières opportunités - notamment par leur homme en forme Randal Kolo Muani, auteur d'une frappe trop croisée (6 e ), puis par Mario Götze (10 e ) - c'est bien Naples qui va dominer assez largement la première période. Les joueurs de Luciano Spalletti sont les plus tranchants dans les duels et vont s'appuyer sur leurs armes offensives : la créativité de Khvicha Kvaratskhelia, la vitesse de d'Hirving Lozano et la puissance de Victor Osimhen. Ainsi qu'un pressing incessant à la perte du ballon qui va beaucoup perturber Francfort. Alors que Lozano vient de frapper le poteau sur une belle ouverture de Di Lorenzo (34 e ), l'action se poursuit et Victor Osimhen subit une faute grossière de Tuta qui cherchait à dégager loin devant. L'arbitre siffle un penalty logique, manqué par Khvicha Kvaratskhelia face à un Kevin Trapp qui s'est bien détendu sur sa droite pour détourner et sauver les siens (35 e ). Il n'aura finalement que repoussé l'échéance...
Osimhen débloque la situation
Le Napoli va continuer de faire très mal à son adversaire sur cette fin de première période. Après un ballon récupéré par Stanislav Lobotka à 60 mètres, Hirving Lozano est lancé comme une fusée sur l'aile droite. Son centre tendu trouve Victor Osimhen au second poteau, qui marque avec un peu de réussite à bout portant et en terminant, lui aussi, au fond des filets (0-1, 40 e ). Le Nigérian a cru inscrire un doublé deux minutes plus tard sur une copie quasi conforme de l'ouverture du score. Sur une nouvelle perte de balle de Francfort à 35 mètres, Lozano, encore lui, permet à Osimhen de marquer, mais il est signalé en position de hors-jeu (42 e ). Intenable, l'ancien Lillois va encore bouger tout le monde sur un service de Kvaratskhelia, mais Mario Götze effectue un retour salvateur, forçant l'attaquant à frapper dans le petit filet extérieur (46 e ).
Kolo Muani voit rouge
La seconde période sera toujours à l'avantage de Naples, impeccable de bout en bout. C'est encore ce diable de Lozano qui va se signaler d'une frappe puissante captée par Kevin Trapp (55 e ). Francfort continue d'offrir quelques cadeaux, pourtant pas nécessaires... Suite à une perte de balle de Kristijan Jakic à 25 mètres, Lozano sert Kvaratskhelia qui est mis en échec par Kevin Trapp (57 e ). Un nouveau fait de jeu contraire va venir perturber encore un peu plus les plans allemands... Sur un duel engagé avec André-Franck Zambo Anguissa, Randal Kolo Muani, devancé dans la quête du ballon, est coupable d'une grosse semelle sur l'ancien Marseillais. C'est l'expulsion à l'heure de jeu (60 e ). Naples ne laisse aucun répit à son adversaire, et va directement capitaliser en réalisant le break par son capitaine Giovanni Di Lorenzo ! Zambo Anguissa trouve Kvaratskhelia à l'entrée de la surface, qui talonne pour Di Lorenzo, dont la frappe dosée et précise va tranquillement finir sa course au ras du poteau d'un Kevin Trapp impuissant (0-2, 65 e).
Dans le money-time, Naples sera très peu inquiété, si ce n'est sur une frappe trop molle de Daichi Kamada, qui n'a pas fait trembler Alex Meret (82 e ). Zambo Anguissa aurait pu mettre fin à tout suspense dès la 73 e minute, mais sa frappe, sous la forme d'un tacle, effleure le poteau opposé. D'un tir trop écrasé, Giovanni Simeone aura la dernière occasion (92 e ) d'un match qui devait rapidement s'arrêter pour l'Eintracht, en grande difficulté.
Le Napoli a fait un grand pas vers la qualification en quart de finale avec ce succès mérité à Francfort (0-2). Mais on le sait, rien n'est joué d'avance en Ligue des Champions. Inverser la tendance dans le bouillant stade Diego Armando Maradona, constituerait tout de même un authentique exploit pour la formation allemande...