UEFA : Zvonimir Boban critique la gestion d'Aleksander Ceferin

UEFA : Zvonimir Boban critique la gestion d'Aleksander Ceferin ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 12 septembre 2024 à 12h45

Zvonimir Boban, ancien directeur du football à l'UEFA, a quitté son poste en janvier 2024 pour des « raisons éthiques et morales ».

Dans une interview récente à La Gazzetta dello Sport, la légende croate a exprimé ses désaccords profonds avec la direction actuelle de l'UEFA. Zvonimir Boban a expliqué que sa décision de démissionner était motivée par les manœuvres d'Aleksander Ceferin, l'actuel patron de l'instance européenne, visant à modifier les statuts de l'UEFA, ce qui lui permettrait de briguer un quatrième mandat à la présidence jusqu'en 2027. Zvonimir Boban a quitté l'UEFA car il refusait de cautionner ces changements, qu'il considère contraires aux principes et à l'intégrité de l'organisation.

L'ancien international croate a vivement critiqué Aleksander Ceferin, l'accusant de privilégier ses intérêts politiques personnels et de transformer l'UEFA en une "technocratie footballistique". Selon lui, le président de l'instance continentale ne respecte plus les valeurs fondamentales du football. « Cela fait trop d'années que nous voyons la technocratie footballistique sévir dans le système, le privant des valeurs qu'il devrait représenter et toujours défendre, a-t-il confié. En réalité, ces personnes pensent être plus importantes que le jeu, les joueurs, les entraîneurs, le public, les instances ».

Boban ne veut pas revenir à l'UEFA

Une partie de la controverse entre Boban et Ceferin concerne la modification des statuts de l'UEFA. Le président de l'instance a modifié la règle limitant la présidence à trois mandats, une règle qu'il avait lui-même instaurée. Ce changement permettait à Aleksander Ceferin de se maintenir en poste plus longtemps, une décision que Zvonimir Boban critique fermement.

Malgré l'importance de son ancien poste à l'UEFA, Zvonimir Boban a déclaré qu'il préférait rester fidèle à ses convictions. Il estime que les compromis faits au sein de l'organisation vont à l'encontre de l'essence du football, et qu'il ne pouvait plus soutenir cette gestion qu'il juge nuisible pour l'avenir du sport. Zvonimir Boban a également clarifié qu'il n'envisageait pas de revenir à l'UEFA ni de se présenter à la présidence de l'organisation. Toutefois, il a exprimé son désir de voir un « vrai homme de ballon » à la tête de l'instance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.