Axel Allag, Media365, publié le mercredi 16 août 2023 à 23h14
Manchester City s'est adjugé la première Supercoupe d'Europe de son histoire face au Séville FC ce mercredi soir (1-1, 5 tirs au but à 4). Pour les Citizens de Pep Guardiola, c'est un premier trophée quelques jours après la perte du Community Shield.
Manchester City s'est hissé au sommet. En face, le Séville FC ne partait pas en tant que favori lors de cette finale de la Supercoupe d'Europe qui se disputait au stade Karaïskakis. Et pour cause, en face, se présentait donc le Manchester City de Pep Guardiola, vainqueur du triplé (Premier League, FA Cup, Ligue des Champions). En début de match, les champions d'Angleterre en titre ont mis un peu de temps à rentrer dans la rencontre, mais rapidement, comme attendu, ils ont monopolisé la possession (jusqu'à 76%) en générant quelques occasions mais, à chaque fois, ils sont tombés sur un Yassine Bounou en état de grâce. Le portier international marocain a d'abord su renvoyer la tête de Nathan Aké (8ème) mais s'est aussi imposé devant l'enroulé du droit de Jack Grealish (18ème).
Un Séville clinique en première période
Sur sa première occasion véritable, le Séville FC a su faire la différence de son côté grâce à l'inévitable Youssef En-Nesyri. Dans son style si caractéristique, l'attaquant s'est envolé au-dessus d'Aké et Gvardiol et a propulsé de la tête son ballon au fond des filets d'Ederson après un centre d'Acuna (1-0, 25ème). Comptant sur un Bounou encore incisif pour repousser le ballon de Cole Palmer (30ème), Séville a regagné les vestiaires avec l'avantage au score. Face à un City privé de De Bruyne (blessure) mais également de Ruben Dias et Bernardo Silva, la formation de José Luis Mendilibar a encore une fois démontré son savoir-faire compétitif ce mercredi soir. Parvenant à évoluer un peu plus haut sur le terrain, le club andalou a eu la balle du 2-0 mais a pêché dans la finition. Suite à une attaque menée par Lucas Ocampos côté gauche, l'Argentin a pu servir En-Nesyri dans l'axe, qui a perdu son duel devant Ederson (50ème).
Séance de tirs au but intense, avec un seul échec
Sur un fil durant le second acte, Manchester City n'a jamais trouvé Erling Haaland en position favorable. Toutefois, le centre de Rodri, parfaitement dosé, a lui trouvé Cole Palmer qui, de la tête, a égalisé (1-1, 63ème). Dans la continuité de cette égalisation, En-Nesyri a de nouveau perdu un duel devant Ederson (64ème), et Manchester City, malgré sa persévérance, n'a pas trouvé la faille au bout des un peu plus de 90 minutes disputées. Sans la prolongation, c'est aux tirs au but que les Citizens ont démontré une plus grande habileté dans une séance lors de laquelle seul Nemanja Gudelj a raté son tir, qui a terminé sur la barre transversale d'Ederson et sacré, du même coup, Manchester City.