Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 28 novembre 2024 à 17h30
Alors que Brest a pris dix points lors des cinq premières journées de Ligue des champions, les hommes d'Eric Roy se sont rapprochés des barrages de la compétition. Mais les statistiques prévoient un adversaire de choix pour le club breton.
Brest pourrait bien passer l'obstacle de la phase de ligue des la Ligue des champions. Pour sa première campagne européenne, le club breton impressionne avec trois victoires, un nul et une défaite, ce mardi sur la pelouse du FC Barcelone. Le total de dix points déjà pris rapproche grandement les joueurs d'Eric Roy de la suite de la compétition, qui pourrait être une qualification directe pour les huitièmes de finale, réservée aux huit premiers du classement. Toutefois, le scenario le plus probable reste un passage par un tour de barrages, ou 16emes de finale, pour lesquels les clubs classés de la 9eme à la 24eme place seront conviés. La question qui se pose désormais est celle de connaître l'adversaire des Brestois pour cette première confrontation couperet sur la scène continentale. Pour cela, la plateforme « Football Meets Data » s'est plongée dans les statistiques afin de donner quelques pistes sur les duels qui auront lieu les 11 et 12 février prochains pour le match aller et les 18 et 19 février pour les matchs retour.
Les probabilités pas favorables aux clubs français
A l'issue de 10 000 tentatives, les chiffres ont parlé. Autant Lille que Brest et Monaco ont au moins 99% de chances de terminer dans les 24 premiers à l'issue de la phase de ligue, le 29 janvier prochain. Pour le Paris Saint-Germain, ce chiffre tombe à 54% et la possibilité d'une qualification directe pour les huitièmes de finale n'est désormais plus d'actualité. Quant à l'identité de l'adversaire des formations de Ligue 1 lors des barrages, il y a une certaine probabilité que le Real Madrid soit placés face à eux lors du tirage au sort programmé le 31 janvier prochain. En effet, il y a 6% de chance que Brest affronte les Merengue au mois de février. En ce qui concerne Lille et Monaco, le chiffre est le même et se monte à 5,2%. Parmi les cinq équipes ayant le plus de chances d'affronter Kylian Mbappé et ses coéquipiers, on retrouve également Benfica (5,4%) et Manchester City (5,1%). Des probabilités qu'il faudra confronter à la réalité, sachant que le tirage au sort de ces barrages sera orienté en fonction du classement final de la phase de ligue.