Ligue des champions : Le Barça exclu ?

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 11h29

L'UEFA pourrait exclure le FC Barcelone de la prochaine Ligue des champions, pour avoir violé les règles du fair-play financier d'après le quotidien allemand Die Welt.

Le FC Barcelone a toujours besoin d'argent. Jeudi, soit 24 heures après la victoire contre Almeria pour le compte de la dernière journée de Liga de l'année 2023 (3-2), les Catalans sont allés aux Etats-Unis, à Dallas, pour disputer un match amical contre les Mexicains de Club America (2-3), qui aurait rapporté entre 4,5 et 5 millions d'euros au club. Une nouvelle preuve que les Blaugranas n'en ont pas fini avec leurs soucis financiers, loin de là même. D'après le média allemand Die Welt, ils risqueraient même d'être exclus de la prochaine Ligue des champions en raison d'une violation des règles du fair-play financier. Après avoir déjà sanctionné le Barça d'une amende d'un demi-million d'euros l'été dernier pour avoir déclaré de manière incorrecte des bénéfices provenant de la vente d'actifs incorporels qui ne constituaient pas des revenus pertinents, l'UEFA pourrait à nouveau sévir.

Exclu de la Ligue des champions pendant trois ans ?

Toujours selon le quotidien germanique, le club présidé par Joan Laporta, même s'il annoncé un bénéfice net de 304 millions d'euros en septembre, n'aurait pas compensé ses dépenses par des entrées d'argent similaires, et ce sur les trois dernières années. Car l'UEFA ne prend en compte que les ventes liées à l'activité footballistique des clubs, alors que le Barça a pris en compte dans son bilan ce que devraient lui rapporter les futurs droits TV et marketing ainsi que les bénéfices réalisés par ses (nombreuses) autres sections, comme le basket et le handball. Ce que ne tolère pas l'instance européenne, qui a la possibilité de suspendre de la Ligue des champions pour les trois prochaines saisons le club qui va être opposé à Naples en huitièmes de finale de cette édition 2023-204. On comprend encore mieux pourquoi le FC Barcelone s'accroche toujours, comme ses rivaux du Real Madrid, au nouveau projet de la Super Ligue, qui pourrait rapporter à chacun des deux géants espagnols, membres fondateurs de cette si décriée compétition, la coquette somme d'un milliard d'euros...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.