Ligue des champions : 38 passes décisives pour Di Maria, proche du record

Ligue des champions : 38 passes décisives pour Di Maria, proche du record ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 09h00

Angel Di Maria, avec ses deux passes décisives face à l'AS Monaco, a porté son total du registre à 38 en Ligue des champions. Ryan Giggs, recordman avec 41 offrandes, pourrait être dépassé par le champion du monde 2022.

Angel Di Maria n'a jamais été un joueur motivé par les records, mais il s'en approche malgré lui. Mercredi soir, il était attendu comme un danger à surveiller pour l'AS Monaco et cela n'a pas manqué, en quatre minutes, il a délivré deux caviars pour Arthur Cabral et Zeki Amdouni, contribuant largement au succès final de Benfica face au club princier (2-3). "Nous avons joué un grand match. J'ai gagné le prix (de l'homme du match par l'UEFA, ndlr), mais je ne suis pas content parce que j'ai raté un but facile et nous aurions pu renverser la situation beaucoup plus rapidement", a estimé Di Maria au micro de SportTV.

A 3 unités du record de Giggs

Avec ses deux nouvelles passes décisives dans la reine des compétitions européennes, le champion du monde 2022 a porté son total à 38 offrandes selon les données d'Opta. C'est assez simple, il a désormais seulement trois joueurs devant lui, dont le recordman Ryan Giggs (41 passes décisives) et les deux monstres Cristiano Ronaldo (40) et Lionel Messi (39). Le premier étant à la retraite et les suivants évoluant désormais hors de l'Europe, respectivement à Al-Nassr et l'Inter Miami, il se pourrait que Di Maria devienne le meilleur passeur de l'histoire de la C1 à l'issue de la phase de ligue tandis que Benfica a encore trois matchs à disputer (réception de Bologne le 11 décembre, du Barça le 21 janvier puis déplacement à Turin le 29).

Meilleur passeur de l'histoire du PSG (104 passes décisives), Di Maria a en tout cas su faire très mal à Monaco qui ne pouvait que s'incliner devant son talent toujours vif malgré les 36 ans au compteur. "On l'a bien eu en main, et puis il a montré à quel point c'est un joueur fantastique. Que ce soit dans les courses ou ses centres, il a été à son meilleur niveau", a évalué Adi Hütter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.