Affaire Negreira : Vers une décision surprenante de l'UEFA pour priver le Barça de Ligue des Champions ?

Axel Allag, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 11h57

D'après des informations de AS, l'UEFA pourrait directement sanctionner FC Barcelone d'un an sans jouer en Europe dans l'affaire Negreira via la Cour d'appel.

L'affaire Negreira est repartie de plus belle lundi. En effet, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a tenu une conférence de presse lors de laquelle il a défendu le club catalan. "Le FC Barcelone n'a jamais eu pour objectif final ou pour intention de fausser la compétition. Il n'avait pas la capacité de désigner des arbitres modifier les résultats sportifs", a-t-il notamment clamé. Alors que l'UEFA a ouvert, le 23 mars dernier, une enquête pour une éventuelle "violation du cadre juridique" de la part du club catalan, l'instance européenne pourrait possiblement prononcer une sanction contre le club catalan, ce qui pourrait le priver d'Europe la saison prochaine et très possiblement de Ligue des Champions étant donné son rang de leader de la Liga.

Laporta a demandé à Ceferin d'être "responsable et sage"

Le FC Barcelone et certains de ses dirigeants ont été inculpés le 10 mars par la justice espagnole pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects à José Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol, également poursuivi. Durant sa prise de parole longue de 2 heures, lundi, Laporta a adressé un message à l'instance, et plus précisément à son président, Aleksander Ceferin. "Ceferin a fait un certain nombre de déclarations offensantes et je lui demande d'être responsable et sage, contrairement à Tebas. Il n'y a pas de crime commis par le club, nous serons innocentés et nous continuerons à jouer en Europe comme d'habitude", a-t-il assuré.

Pour rappel, le président de l'UEFA s'était confié lors d'un entretien accordé au média Ekipa, jugeant que le scandale autour du Barça étiat "une des situations les plus graves" qu'il n'ait "jamais vu dans le football". L'UEFA, de son côté, et à en croire les informations de AS, pourrait passer outre sa propre commission d'éthique et de discipline afin de sanctionner le Barça et le priver de Ligue des Champions lors du prochain exercice si les conclusions des inspecteurs Jean-Samuel Leuba et Mirjam Koller Trunz devaient s'avérer concluantes pour que l'instance présidée par Aleksander Ceferin prenne cette décision. Toujours dans le cas de cette possibilité, l'UEFA pourrait s'adresser directement à la Cour d'appel. Cette dernière dispose en effet des compétences "pour statuer sur les cas particulièrement urgents qui lui sont soumis directement par la président de l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline", peut-on lire sur le site de l'UEFA. Afin de contre-attaquer le Barça pourrait interjeter l'appel auprès de ce même organe de contrôle, avant de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) et suspendre la sanction éventuelle, s'avance AS. Le média madrilène précise toutefois que l'UEFA pourrait se montrer prudente étant donné qu'elle s'exposerait à de lourds dommages et intérêts si une suspension de Ligue des Champions était finalement avérée abusive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.