Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 04 mai 2024 à 16h50
En battant le Paris FC (2-0), samedi après-midi, l'AJ Auxerre a fait un pas supplémentaire vers un retour en Ligue 1.
Ce n'est pas encore totalement fait mathématiquement, mais c'est tout comme. L'AJ Auxerre jouera très probablement en Ligue 1 la saison prochaine et retrouvera l'élite, un an après l'avoir quittée. Déjà très bien embarqué, le club bourguignon a réalisé un pas supplémentaire samedi après-midi sur sa pelouse de l'Abbé-Deschamps. Les hommes de Christophe Pelissier ont acquis un 20eme succès en L2 durant cet exercice 2023-24, s'octroyant le meilleur total de victoires devant Saint-Etienne et Angers (19).
Un 12eme but pour Onaiwu
Meilleure attaque de l'antichambre de la L1, l'AJA a fait le job à la maison face à une équipe dont elle se méfiait avant le coup d'envoi. « Une équipe très difficile à jouer et qui elle aussi veut l'emporter », avait confié le coach auxerrois au sujet du Paris FC qui, avant le coup d'envoi, demeurait la meilleure formation du championnat depuis la 11eme journée avec 48 points amassés en 25 matchs, soit 2 de mieux qu'Auxerre. 5eme du classement sur les coups de 15 heures, le PFC, tombeur d'Angers samedi dernier (3-1), a pourtant subi la loi du probable futur champion, comme au match aller (2-1 pour l'AJA le 7 octobre 2023 à Charléty). « On arrive sans calcul, avec de l'ambition. Si mon équipe reste dans ses standards du moment, l'AJA devra être bon pour s'imposer », avait observé Stéphane Gili, l'entraîneur parisien. Et l'équipe bourguignonne a été bonne, comme très souvent cette saison, ce samedi...
En maîtrise totale, Auxerre a débloqué les débats dès la 22eme minute grâce à Lassine Sinayoko, buteur en force du pied gauche sur une passe de Gaëtan Perrin. Meilleur buteur de l'AJA, Ado Onaiwu a ajouté une 12eme réalisation à sa collection en se jetant victorieusement sur une offrande de Rayan Raveloson pour marquer du pied gauche en seconde période (57eme). Sinayoko a ensuite manqué le doublé sous la pluie (69eme), mais le plus dur était déjà fait. À deux journées de la fin, Auxerre possède 6 points d'avance sur Angers et une meilleure différence de buts (+33 contre +13), mais il faut donc encore attendre un petit peu pour que la montée soit vraiment officielle.