Saint-Etienne : Les supporters violents à la barre

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 16 novembre 2022 à 19h44

Depuis ce mercredi, onze supporters de Saint-Etienne interpellés suite aux incidents du 29 mai à Geoffroy-Guichard sont jugés en correctionnelle.

Le 29 mai dernier, Saint-Etienne avait officiellement été rétrogradé en Ligue 2 suite à son barrage perdu aux tirs au but contre Auxerre. Un résultat engendrant la foudre des supporters foréziens qui, aussitôt la défaite actée, ont envahi la pelouse de Geoffroy-Guichard pour y semer le chaos le plus total. Des scènes de violence, des jets de projectiles dont des fumigènes avaient été déplorés. Débordées, les forces de l'ordre avaient tant bien que mal réussi à évacuer le terrain puis à rétablir l'ordre. Parmi les protagonistes, onze doivent répondre de leurs actes depuis ce mercredi au palais de justice du chef-lieu de la Loire.



Près de quatre mois plus tard, ces onze individus âgés de 21 à 34 ans avaient été interpellés au petit matin à leur domicile avant d'être placés en garde à vue. Celle-ci avait conduit les enquêteurs à tous les renvoyer devant le tribunal correctionnel où le procureur a requis des sanctions lourdes. Un an de prison dont huit mois ferme agrémentés d'une obligation de soins et une interdiction de stade pendant cinq ans ont été demandés à l'encontre d'un membre des Green Angels d'après France Bleu Saint-Etienne Loire. Il s'agit de la condamnation la plus lourde exigée par le procureur de la République. Ce dernier a également requis des peines de prison avec sursis ainsi que des interdictions de stade à l'encontre des autres prévenus.

Et pour cause, pas moins de 41 blessés légers et 500.000 euros de dégâts ont été enregistrés ce jour-là. Le club de l'ASSE s'est désolidarisé de ces supporters et s'est portée partie civile dans ce procès, à l'instar de Saint-Etienne Métropole et de la Ligue de Football Professionnel. Le jugement a été mis en délibéré au mercredi 23 novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.