Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 23h09
Le syndicat des arbitres du football (SAFE) a publié un communiqué dénonçant des propos racistes proférées par des supporters envers un officiel, lors de la rencontre entre Bastia et QRM (18e journée).
Les faits remontent au 16 décembre dernier. Bastia recevait pour la 16ème journée de Ligue 2, Queville-Rouen Métropole. Si le match s'est soldé par un nul (0-0), un évènement du match, passé sous les radars, refait surface aujourd'hui. En effet, la rencontre avait été interrompue alors que des insultes racistes venant des tribunes de Furiani avaient été entendues envers des officiels de la Ligue. Le syndicat des arbitres (SAFE) indigné par cette affaire demande des comptes dans son dernier communiqué. "Match arrêté en Ligue 2 pour des propos racistes envers un arbitre... et tout le monde trouve cela normal !" peut-on lire dans le papier du SAFE.
Bastia répond
Si le SAFE ne désigne aucun fautif directement, il s'indigne néanmoins qu'un tel évènement soit passé sous silence. Pour le club corse, qui a publié un communiqué cinq jours après les faits, cette situation n'a pas sa place dans un stade, mais estime que "se réfugier derrière cela pour masquer une prestation arbitrale que chacun aura pu juger, et que tous les observateurs ont pu constater, n'est pas digne." Entre la syndicat et le club, un conflit sur la nature des évènements prend forme alors qu'une enquête a été ouverte par la commission de discipline de la ligue de football professionnel. Placé en instruction, le dossier connaîtra un verdict le 17 janvier 2024.