Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 janvier 2024 à 09h44
Retrouvez les enjeux de la 22e journée de Ligue 2, qui s'ouvre samedi après-midi avec un affrontement entre deux prétendants aux barrages, Saint-Etienne et Amiens, et se clôturera avec le duel entre les Girondins et le leader angevin.
Bordeaux se teste face au leader
Après avoir dominé la lanterne rouge, Valenciennes (3-1), pour s'éloigner de la zone de relégation, Bordeaux (13e) va défier lundi soir, en clôture de cette 22e journée, le leader angevin, qui compte 18 points de plus et sera privé de son meilleur buteur Loïs Diony. Et les Girondins espèrent concéder "moins d'occasions. En ce moment, il y en a un peu trop, a reconnu le portier Kalle Johnsson. On veut remonter au classement mais on prend match par match. On verra au fur et à mesure si on peut viser plus haut."
Auxerre veut récupérer le trône
Dépossédés de la première place par Angers après leur match nul à Grenoble (1-1), les Auxerrois peuvent provisoirement la reprendre samedi en cas de succès contre Guingamp (7e), qui reste sur un match nul spectaculaire mais frustrant contre Rodez (3-3). "Guingamp ressemble à Grenoble, avec une organisation défensive sans faille, de la vitesse sur les côtés et de la présence devant le but. Il va falloir être costaud", a prévenu Christophe Pélissier, le coach de l'AJA.
Les Verts dans le bon wagon ?
Alors qu'ils ont grimpé au 6e rang en remportant deux de leurs trois derniers matchs, pour un nul, les Stéphanois, désormais entraînés par Olivier Dall'Oglio, comptent bien poursuivre leur remontée alors que le peloton des prétendants aux barrages est particulièrement fourni, avec seulement deux points d'écart entre le duo Caen (5e)-Saint-Etienne et le 12e, Ajaccio. Des Verts opposés à des Amiénois en embuscade au 11e rang et qui restent sur deux victoires de suite.
Valenciennes, enfin ?
Vainqueurs d'un seul match depuis le début de saison, au mois d'août, les Valenciennois, qui restent sur cinq défaites consécutives en championnat, sont toujours bons derniers. Mais ils jouent de mieux en mieux et, après avoir éliminé le Paris FC en Coupe de France, ils méritaient mieux à Bordeaux (1-3). Une défaite particulièrement frustrante pour les Nordistes, remontés avant d'accueillir des Bastiais 15es et qui doivent aussi se racheter après s'être écroulés contre Caen. "J'espère que les joueurs vont garder cette colère et cette rage jusqu'au match de samedi", confie Ahmed Kantari, l'entraîneur du VAFC.