L2 : Josh Maja, la défense de Saint-Etienne... Les tops et les flops de la 10eme journée

L2 : Josh Maja, la défense de Saint-Etienne... Les tops et les flops de la 10eme journée©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 octobre 2022 à 12h56

Retrouvez nos tops et nos flops de la 10eme journée de Ligue 2 marquée notamment par la victoire de Bordeaux à Laval et la défaite de Sochaux à Valenciennes.


Les tops

Josh Maja (Bordeaux)
Si les Girondins de Bordeaux occupent la tête du classement à égalité de points avec Amiens, ils le doivent notamment à Josh Maja. A Laval (2-1), le Nigérian a ouvert le score pour les Bordelais, qui arboraient pour la première fois un surprenant troisième maillot , dès la 5eme minute. Le goleador de 23 ans a ainsi signé son 6eme but en 5 rencontres. Deuxième meilleur buteur de Ligue 2, Maja a été plusieurs fois proches de rejoindre le Stéphanois Krasso en tête du classement des meilleurs artificiers mais il a manqué de précision.

Papiss Cissé (Amiens)
Durant deux jours, Amiens a occupé seul la tête du classement de l'antichambre de la Ligue 1, avant d'être rejoint par Bordeaux lundi soir. Les Picards avaient bénéficié samedi du revers sochalien à Valenciennes (1-2) mais aussi de leur précieux succès à Rodez (1-0) . L'unique but de la victoire a été l'œuvre de Papiss Cissé, auteur d'un long une-deux avec Iron Gomis. L'ancien attaquant de Newcastle, désormais âgé de 37 ans, est allé conclure de l'intérieur du pied gauche dès la 29eme minute, offrant momentanément la pole à Amiens qui a retrouvé la L2 en 2020 après une première accession en L1 en 2017.

Les flops

La défense de Saint-Etienne
Les Verts possèdent la meilleure attaque de Ligue 2 avec Sochaux et 18 buts inscrits, mais l'équipe stéphanoise dispose également d'une défense poreuse. La pire du championnat avec 19 buts encaissés... Samedi, l'ASSE en a encore subis 2 à domicile devant Grenoble sur les deux frappes cadrées iséroises (2-2). Les Verts, qui ont le meilleur buteur du championnat dans leurs rangs (Jean-Philippe Krasso, 7), sont 18emes avec 8 points.


Sochaux
Les Sochaliens sont (re)tombés. Alors qu'ils demeuraient sur 6 victoires consécutives - Pau (3-0), Niort (3-0), Guingamp (2-1), Laval (4-1), Dijon (2-0) et Nîmes (3-1) - les Doubiens ont subi la loi de Valenciennes dans le Nord (1-2), samedi. Le premier revers depuis celui contre Amiens (0-1), le 13 août. « C'est très frustrant, car on n'a pas joué une équipe meilleure que nous, on a joué une équipe plus efficace que nous », regrettait Olivier Guégan, le coach de Sochaux qui a cédé la tête du classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.