PSG - Luis Enrique : « Jouer Barcelone est difficile d'un point de vue émotionnel »

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 17h45

Dans un entretien accordé à PSG TV, Luis Enrique, à la barre du Paris Saint-Germain, s'est livré sur la dynamique de son équipe, invaincue depuis cinq mois, et sa préparation face au défi imminent que représente la double confrontation avec le FC Barcelone.

En quête de leur première étoile européenne, les coéquipiers de Kylian Mbappé vont défier la formation catalane en quart de finale de la Ligue des Champions. Un duel au sommet entre les deux équipes. Avec une philosophie de jeu offensif inébranlable, Luis Enrique a souligné l'évolution tactique adaptée aux forces de son effectif, une clé de la réussite actuelle du Paris Saint-Germain.

« Nous sommes arrivés avec une idée claire dès le début, de ce qu'allait être notre philosophie : jouer offensif, ne pas spéculer, ne pas penser que nous jouons différemment à domicile et à l'extérieur, donner à nos supporters une idée attrayante du football offensif... Nous sommes sur une série incroyable en ce moment, très positive, mais nous voulons la prolonger. Nous voulons atteindre cette partie clé de la saison dans les meilleures conditions », a-t-il rappelé. La cohésion de groupe et la gestion intelligente des ressources humaines sont, selon l'entraîneur espagnol, essentielles pour maintenir un esprit d'équipe supérieur aux ambitions individuelles. Cette unité, cette confiance distribuée équitablement par le staff technique, a permis de mobiliser l'ensemble du groupe vers un objectif commun, malgré le temps de jeu variable des joueurs.

« Nous sommes dans une bonne période »

Quant à la pression liée à la compétition sur trois fronts, dont une finale de Coupe de France et les quarts de finale de la Ligue des Champions, Luis Enrique affiche un optimisme résolu. « Nous sommes dans nos objectifs. L'objectif était d'aller en finale de la Coupe de France et de gagner le championnat, a enchaîné Luis Enrique. Et il n'y a pas de pression en Ligue des champions. C'est même tout le contraire. Barcelone a gagné cinq Ligues des champions, nous n'en avons gagné aucune. Il est impossible qu'ils soient plus excités que nous. C'est impossible. Et pour nous, la pression n'est certainement pas là. C'est une ambition totale. »

Le coach du PSG a logiquement été questionné au sujet de la double confrontation face au FC Barcelone. « Jouer Barcelone est difficile pour moi d'un point de vue émotionnel, mais en même temps, c'est stimulant, a-t-il déclaré. Je veux faire du bon travail. Je veux que mon équipe gagne le match. Je veux leur prouver et me prouver à moi-même qu'en tant que professionnel, je suis au plus haut niveau. Et cela signifie de battre le Barça. » Afin de surpasser la formation catalane, Luis Enrique veut se concentrer sur son équipe. « Pour leur faire mal, nous allons devoir donner la meilleure version de nous-même, a expliqué le technicien de 53 ans. Barcelone est un club de très haut niveau. C'est une bonne équipe. Ce sera très difficile, mais je pense que nous sommes à un très haut niveau aussi. Nous sommes dans une bonne période et je suis convaincu que nous pouvons les éliminer. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.