PSG - Luis Enrique : « Ce sera très difficile contre le Barça »

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 14h30

En conférence de presse avant le déplacement à Montpellier pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1, Luis Enrique est revenu sur le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions et cette double confrontation contre le FC Barcelone. Il assure que le PSG a des chances d'aller loin.

Non présent à Nyon pour le tirage au sort, comme l'ensemble du board du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, l'entraîneur, a attendu ce samedi pour répondre aux questions de la presse après la révélation des affiches des quarts de finale de la Ligue des champions. Le leader de la Ligue 1 se frottera au FC Barcelone de Xavi dans une rencontre ô combien symbolique pour l'entraîneur du club de la capitale, sur le banc des Blaugrana entre 2014 et 2017. « Nous avons eu de la chance, nous retournons en Espagne, s'est enthousiasmé Luis Enrique dès la première interrogation à ce sujet. Dans mon cas particulier, je retourne à Barcelone qui est la ville dans laquelle j'ai fait la plupart de ma carrière sportive et où je me sens à merveille. »

À la question suivante, le technicien en a dit plus sur l'arborescence des quarts puis des demi-finales. « Nous savions que la compétition allait nous donner une équipe de très haut niveau, très difficile, avec des qualités individuelles, a relaté le coach. Je crois qu'il y a deux parties dans le tirage, la partie où nous sommes avec le FC Barcelone, l'Atlético Madrid et le Borussia Dortmund. On a des chances d'être en finale mais il faudra démontrer ça sur le terrain. Et il y a l'autre partie où il y a les favoris, le Real Madrid, Manchester City le champion en titre, le Bayern Munich et Arsenal qui est une des meilleures équipes de Premier League. C'est peut-être la partie du carré la plus difficile à prédire. »

Luis Enrique : « Gagner la Ligue des champions, notre objectif »

L'essentiel de la conférence de presse a concerné la Ligue des champions, l'objectif assumé du Paris Saint-Germain. Luis Enrique a donc été interrogé sur la formation barcelonaise qu'il a entrainée pendant trois saisons avec neuf trophées remportées sur treize possibles. « Je ne connais pas le travail de Xavi en tant qu'entraîneur, lui connaît le mien, assure Luis Enrique. J'aurais bien aimé être entraîné par lui, Guardiola ou Arteta. Quelqu'un comme Xavi a le niveau, il a gagné le championnat. Le Barça est un grand club, ce sera difficile. Nous n'avons jamais gagné la Ligue des champions mais ça sera notre objectif, je ne sais pas s'il y aura un club avec plus d'ambitions que nous. »

Avec dix points d'avance sur le Stade Brestois en Ligue 1, le champion de France en titre s'est assuré de pouvoir jouer sur tous les tableaux en même temps. Le PSG a une demi-finale de Coupe de France à disputer le 3 avril prochain (contre Rennes) et donc une double confrontation face au FCB les 10 et 16 avril. En championnat, Paris reste sur une série de trois matchs nuls respectivement contre le SRFC (1-1), Monaco (2-2) et Reims (0-0). Une dynamique qui n'inquiète pas Luis Enrique à la veille du déplacement à Montpellier. « Je ne suis pas préoccupé, nous avons eu des matchs à côté, relativise l'Espagnol. Nous avons été très bons à Monaco, on ne regarde pas l'écart de points, on veut juste être champion le plus tôt possible. On veut lutter pour tous les titres. Contre Montpellier, ça sera difficile. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.